Nouveaux-nés prénommés par ce prénom

Genre :
Masculin

Signification du prénom :

La racine du prénom Adalbert, écrit aussi Adalberht, est germanique. Il vient de « 


Signification: Albert... voilà un aperçu des prénoms dérivés d'Adalbert, et les personnes qui le portent sont fêtées le 23 avril.


Caractère: Adalbert a tendance à être fidèle. Honnête et investi, il est en demande de bienveillance. Adalbert est en général de nature respectueuse, mais peut également se montrer un peu naïf. Il n'a pas peur de se mettre au défi et il atteindra les objectifs qu'il s'impose. Notez que c'est un enfant qui n'aime pas la malhonnêteté. Parent d'un petit Adalbert, pour qu'il soit heureux, on passera de bons instants avec lui au travers d'activités en famille. Il faut le rassurer en toutes circonstances, cela lui permet de s'accommoder de ses tendances jalouses, et être démonstratif, pour qu'il apprenne à avoir confiance en lui.


Histoire: Le véritable saint Albert, le plus grand d’entre eux, fut saint Albert… le Grand, précisément. Peu de personnages de l’Église eurent droit à cette appellation : le Grand, cela sonne fort. Né en Souabe vers 1200, saint Albert le Grand, donc, devint évêque et enseigna dans les grandes universités de l’époque, du nord au sud de l’Europe. Esprit puissant et synthétique, il renouvela la théologie en s’appuyant sur l’œuvre d’Aristote ; il eut saint Thomas d’Aquin pour élève et continuateur, et mourut en 1277 à Paris, où il venait d’arriver pour y soutenir les écrits et les thèses de saint Thomas, justement, qui étaient alors controversés. La place Maubert, à Paris, lui est consacrée : « Maubert » est une contraction de « Maître Albert ». Outre ses travaux de théologie, il se consacra également à l’investigation scientifique ; il laissa diverses études sur l’acide nitrique, le soufre et la potasse. On lui attribue, par ailleurs, l’invention première, longtemps avant Vaucanson, d’un automate doué de mouvement et même de parole ! Écoutons-le :


Astro: Capricorne


Chiffre chance: 55


Couleur: Fuschia

Autres prénoms commençants par la lettre A

ADA ADAEL ADAL ADAM ADAM ÂDAM ADÂM ADAM-MOHAMED ADAM'S ADAMA ADAMA ADAME ADAME ADAMM ADAMO

Fête prénom :

23 avril

Personnes célèbres :

Albrecht Dürer (1471-1528), le très grand peintre et graveur ; Albert Schweitzer ; le physicien Albert Einstein ; les écrivains Albert Camus et Albert Cohen ; l’as de l’harmonica Albert Raisner ; le président Albert Lebrun (1871-1950) ; les peintres Alberto Gia cometti et Albert Lenormand ; le professeur Albert Jacquard. Une bonne dizaine de saints et bienheureux ont porté le nom d’Albert, et parmi eux saint Albert de Louvain, évêque de Liège, qui fut assassiné en 1192 par les bons soins de l’empereur Henri VI le Cruel.