Genre :
Mixte

Signification du prénom :

Origine historique et géographique :Le prénom Louis vient de l’ancien prénom germanique Hlodowig, lui-même composé de Hlod- ("gloire") et -SIG ("combat").Prénom de prédilection des rois de France, Louis fut très impopulaire après la Révolution française.... Il reviendra brièvement au goût du jour dans les années 1920, mais c’est depuis les années 2010 qu’il revient en force et ne déloge pas du top 10 !Fête du prénom :25 Août : Saint LouisCélébrités :Louis Aragon : poète et romancier françaisLouis Vuitton : célèbre maroquinierLouis Bertignac : chanteur et musicienLouis de Funès : acteur françaisLouis Jouvet : acteur françaisLouis Pasteur : précurseur de la vaccinationLouis Braille : inventeur du Braille, un alphabet pour les non-voyantsLouis Lumière : inventeur, avec son frère Auguste, du cinéma ! Louis Armstrong : célèbre musicien américain de jazz


Signification: Louis IX, plus communément appelé Saint-Louis, était un roi de France capétien né en 1214. Souverain très généreux, Saint-Louis aida les monastères et les fondations humanitaires pour aveugles, indigents ou prostituées. Il fit construire la Sainte-Chapelle près de sa résidence, à Paris, pour abriter les reliques de la passion du Christ. Treize pauvres sont chaque jour invités à sa table, il les sert, donne lui-même à manger aux manchots, soigne et embrasse les lépreux. Il meurt de la peste en 1270 à Tunis. Voltaire, qui n'avait guère de compassion pour les rois, dira pourtant de lui : « Il n'a été donné à personne de pousser plus loin la vertu ». Un saint comme on en fait peu !


Caractère: Il est la force tranquille. Doux et posé, Louis ne prend jamais de décision sur un coup de tête, mais prend plutôt le temps de peser le pour et le contre. De nature calme, il n'aime pas les conflits et endosse volontiers le rôle du médiateur. Homme de principes, on peut parfois le juger hautain, voire un brin prétentieux. Louis l'assume parfaitement. Il aime se poser comme la voix de la raison et prendre le leadership. Accroché à certaines valeurs, notamment familiales, il est également doté d'une ouverture d'esprit qui le pousse à s’intéresser aux autres et à évoluer.


Histoire: De nombreux rois ont porté le prénom Louis, en France. Notamment, Saint-Louis, Roi de France de 1226 à 1270. Il construit la Sainte-Chapelle de Paris et fit de nombreuses croisades tout au long de sa vie pour venir en aide aux royaumes chrétiens d'Orient. Saint-Louis est le patron des coiffeurs et des passementiers. Le roi Louis XIV a lui aussi marqué l'histoire de France, en accédant au trône à l'âge de cinq ans. Sa mère Anne d'Autriche prit la régence du royaume le temps qu'il grandisse. Plus âgé, il développa le commerce, réorganisa l'armée, l'administration et les finances du royaume. Aussi connu sous l’appellation du Roi Soleil, il a favorisé la diffusion de l'art dans le monde. Le prénom Louis, à l'honneur au temps des rois de France, a vécu une vraie impopularité autour des années 1960 à 1990. Peu à peu, le prénom Louis s'est réimposé dans les foyers français, faisant partie du top 10 depuis les années 2010. D'après L'Officiel des prénoms 2016, le prénom Louis était porté par 195 000 personnes, en France, en 2015. Le prénom Louis fait partie du top 50 des prénoms les plus portés par les petits garçons français.


Astro: Taureau


Chiffre chance: 4


Couleur: Rouge

Fête prénom :

25 août

Personnes célèbres :

Sous le prénom Louis, on connaît le chimiste et biologiste français à l'origine du vaccin contre la rage, Louis Pasteur et les inventeurs français, Louis Braille et Louis Lumière. Citons aussi, le célèbre maroquinier, Louis Vuitton : le musicien français, Louis Bertignac ; le comédien français, Louis de Funès et le poète, Louis Aragon. A l'étranger, citons le musicien américain, Louis Armstrong.