Nouveaux-nés prénommés par ce prénom

Genre :
Féminin

Signification du prénom :

du latin :: Celui qui aime Dieu. Il est l'équivalent, au sens, de l'allemand Gottlieb ou du grec Théophile.


Signification: Sainte-Amédée, duc de Savoie, était l'époux de la sœur de Louis XI. Il a aidé les misérables et construit des monastères et des hôpitaux. L'origine latine de ce nom signifie « aimé de Dieu ». Quelles contradictions chez les Amédées ! Ils sont à la fois calmes et très actifs, séduisants et indifférents. Leur principale qualité est la sensibilité.


Caractère: Amédée est sensible, ambitieux, très actif mais aussi capable du plus grand calme.


Histoire: Devenu prénom habituel à partir de la Renaissance, Amédée est d'abord un nom de baptême utilisé traditionnellement par la famille de Savoie. Sous la forme Amadis (en ancien français), il a connu ses premières gloires publiques grâce à Amadis des Gaules, roman de chevalerie répandu dans toute l'Europe du XVIe siècle ; Ainsi, le héros du roman, Amadis, deviendra-t-il en plusieurs langues synonyme de « chevalier ». Au XIXe siècle, Gobineau, sur ce thème, laisse inachevé un très vaste poème, intitulé Amadis. Mais revenons à la famille de Savoie, véritable initiatrice en matière d'Amédée : si Amédée VIII a été le dernier antipape, Amédée IX (1435) 1472) fut un bienheureux souverain canonisé par l'Église. Après avoir épousé Yolande, Sœur de Louis XI, Il a dû se résoudre à laisser son épouse exercer le pouvoir, ce dont Louis XI n'était pas mécontent : il « empochait » ainsi littéralement le royaume de Savoie. Amédée IX, souffrant de graves crises d'épilepsie, se contentant de se concentrer sur les pauvres et les indigents, Fondant des hôpitaux et des monastères, et soutient les œuvres de charité de l'Église. Il est béatifié cinq ans après sa mort. Il repose sous les marches du maître-autel de l'église Saint-Eusèbe, à Vervueil, en Italie. Il n'était évidemment pas fait pour le pouvoir.


Astro: Taureau


Chiffre chance: 1


Couleur: Jaune

Prénoms dérivés :

AMEDINE AMEDEA

Autres prénoms commençants par la lettre A

AMEDEA AMEDINE AMEENA AMEERA AMEL AMEL AMELA AMÈLE AMELE AMELI AMÉLIA AMELIA AMELIANE AMÉLIE AMELIE

Fête prénom :

30 mars

Personnes célèbres :

le roi d’Espagne Amédée de Savoie (1845-1890) ; neuf comtes de Savoie également, dont le plus connu fut Amédée VIII l’antipape, qui se fit nommer Félix V ; le compositeur de génie Wolfgang Amadeus Mozart ; le peintre Amedeo Modigliani.