Nouveaux-nés prénommés par ce prénom

Genre :
Masculin

Signification du prénom :

Perpétuel (grec)


Signification: Pour les chrétiens, Jean le Baptiste était le cousin de Jésus. Vêtue de peaux d'animaux, il vaguerait dans le désert, annonçant la venue du Messie, et il plongeait rituellement ses disciples dans l'eau du Jourdain. Il baptise ainsi son divin cousin. La reine Hérodiade a utilisé sa fille Salomé pour obtenir Hérode, son mari incestueux, la tête du prophète "sur un plateau d'argent" (27 ou 29 ap. J - C) . Il est le patron des tanneries (à cause des peaux de bête qu'il portait) et des couteliers (à cause des sa décapitation !!). Sa fête (24 juin) est proche du solstice d'été (vers le 21) et elle en a hérité certains rituels. les « feux de Saint-Jean ». Le saut au-dessus des flammes était censé procurer la fertilité sexuelle. Saint Jean Baptiste est le saint patron des Québecois.


Caractère: Comment un prophète peut-il être dépourvu de charisme ? Les Baptistes savent les imposer, ils savent les convaincre et leur parole est souvent juste. Leur honnêteté foncière leur permet de conseiller, d'arbitrer et leur avis est entendu. Mais ils ont aussi besoin de prendre du recul, pour réfléchir, pondérer les avantages et les inconvénients, faire le point. Parce qu'ils se méfient de la facilité, connaissent la valeur de l'effort et sont déterminés à aller au fond des choses.


Histoire: Le baptisme est l'être de la compassion, du cœur et du rêve. Il a spontanément foi dans l'amour, quel que soit le niveau auquel il s'exerce. Avec lui, la méfiance n'est pas mise en jeu. Toute la finesse de sa sensibilité semble provenir de cette confiance dans la vie, de cette ouverture sans détours à un monde dont l'hostilité éventuelle ne l'abat pas : Baptiste est si loin du pessimisme Y aura-t-il bientôt des baptêmes pour Baptiste ? Ce serait la moindre des choses.


Astro: Cancer


Chiffre chance: 2


Couleur: Jaune

Prénoms dérivés :

BAPTISTA BAPTISTIN BAPTIST

Fête prénom :

24 juin

Personnes célèbres :

outre saint Jean-Baptiste officiant dans le Jourdain, on connaît surtout Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.