Nouveaux-nés prénommés par ce prénom

Genre :
Masculin

Signification du prénom :

couronné (grec)


Signification: Esteban est la forme espagnole du prénom Etienne.


Caractère: Esteban est un créatif dans l'âme. Jovial et très communicatif, il aime s'entourer d'amis. Il est capable de s'adapter à toutes les situations, mais éprouve la nécessité de cultiver son jardin secret. C'est pourquoi Esteban organise son temps entre ses obligations sociales et ses rêveries. Il puise son inspiration et son énergie dans ces moments de contemplation. Son tempérament curieux le prédispose à créer et à inventer de nouveaux concepts. Estban est à l'aise avec les nouvelles technologies et aime être à la pointe en matière de nouveautés. Cet homme énergique, joyeux et plein de vitalité est également un amoureux délicat. A conditions de respecter ses moments de rêveries, sa compagne sera comblée par son charme, sa gentillesse, sa loyauté et sa fantaisie.


Histoire: « Beau comme un ange », selon la légende, un jeune juif venu d’Alexandrie reçut la bonne parole et s’enflamma pour elle : c’était Étienne, que les apôtres nommèrent diacre ; il commença lui-même à propager la foi nouvelle, mais le saint n’eut guère le temps pour lui : arrêté sur ordre du Sanhédrin, il fut lapidé sous les yeux de Paul. Il y avait trente-trois ans à peine que le Christ était monté sur la croix. D’autres saints et bienheureux, dont certains seront papes et rois, porteront ce prénom, mais saint Étienne connut ce privilège très particulier d’être le premier de la longue liste des martyrs du christianisme. Patron des tailleurs de pierre, des carriers et des fondeurs, son véritable nom était Cheliel (« couronne », en hébreu), qui, traduit en grec, donna Stephanos. Comme prénom, Étienne est de nos jours un peu tombé en désuétude, mais Stéphane et Stéphanie ont pris et assuré sa relève. Toutefois, la forme Étienne a joui d’un immense prestige durant des siècles en Europe, et notamment dans l’Est européen. Stéphanie s’est imposée au XIXe siècle à partir de l’Allemagne. Au plan du caractère, Étienne présente tous les signes du chercheur ; c’est un être équilibré, d’une curiosité inlassable, d’un dynamisme et d’une volonté sans faille. Efficace, précis, intelligent, doué d’une vaste mémoire, sa puissance d’analyse et de synthèse ne le laisse jamais pris au dépourvu. Il en faut beaucoup pour que ce logicien-né s’affole et perde le contrôle de lui-même. Sur le terrain de l’honnêteté intellectuelle et de la rigueur morale, on cherchera longtemps avant de trouver plus impeccable chercheur ; quant au domaine affectif, là encore nous avons affaire à un oiseau rare : chez lui, l’amour, l’amitié et la confiance sont empreints de sérénité et de simplicité ; la joie d’autrui le comble, et la stabilité le ravit ! La rencontre d’un Étienne, ou, ce qui revient au même, d’un Stéphane, est chose précieuse ; qu’on se le dise…


Astro: Vierge


Chiffre chance: 9

Fête prénom :

26 décembre

Personnes célèbres :

neuf papes, dont un saint (Étienne Ier) et un bienheureux (saint Étienne de Muret), ermite pendant cinquante ans ; cinq rois de Hongrie (et le premier d’entre deux fut lui-même un saint) ; un roi de Pologne, Étienne Ier Bathory (1533-1586), vainqueur d’Ivan le Terrible ; Étienne de Blois (XIIe siècle), petit-fils de Guillaume le Conquérant et roi d’Angleterre lui-même ; l’industriel Étienne Montgolfier (1745-1799), qui, avec son frère Joseph, mit au point la première montgolfière ; Étienne Marcel (1316-1358), prévôt des marchands de Paris et opposant au futur Charles V ; Étienne Méhul, compositeur de la musique du Chant du départ ; Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon ; le poète Stefan George ; le compositeur Stefen Foster ; l’écrivain Stefan Zweig ; le philosophe Stéphane Lupasco ; l’acteur Steve McQueen ; le chanteur Étienne Daho ; sans oublier le poète Stéphane Mallarmé, la ville de Saint-Étienne et la princesse Stéphanie de Monaco.