Genre :
Mixte

Signification du prénom :

Origine historique et géographique :Gabriel est un prénom hébraïque apparu dans le Nouveau Testament. C’est un prénom qu’on lie à la naissance de Jean le Baptiste et de Jésus Christ, dont il fut l’annonciateur.Gabriel est issu des dérivés hébraïques : gabare : « être fort » et EL : « dieu »Le prénom a commencé à devenir populaire en France depuis les années 1900.Fête du prénom :29 Septembre : Saint GabrielCélébrités :Gabriel Heinze : footballeur international argentin Gabriel Péri : politicien français et résistant de la Seconde Guerre mondiale Gabriel Batistuta : joueur de football argentin Gabriel Garcia Marquez : grand écrivain colombien et Prix Nobel de littérature.


Signification: Gabriel est un prénom présent dans les trois religions monothéistes. Dans la Bible hébraïque et l’Ancien Testament, Gabriel est considéré comme un messager de Dieu. Chefs des anges, ils sont très présents dans la Bible et interviennent dans l’Apocalypse. Pour les chrétiens, dans le Nouveau Testament, c’est lui qui annonce à Marie la naissance de Jésus. C’est aussi lui (en arabe Jibril) qui dicte le Coran à Mahomet. Comme l’Hermès des Grecs, Gabriel est le messager par excellence. Il est d’ailleurs révéré comme le patron des ambassadeurs, des diplomates et des métiers de la télécommunication.


Caractère: Sûrs d’eux-mêmes et dynamiques, les Gabriel ne tiennent pas en place. Ce sont des êtres du voyage qui prennent la vie et le monde à bras-le-corps. Amoureux des plaisirs, ils aiment répandre le bonheur autour d’eux. Mais leur affection peut paraître à certain trop enveloppant ; leur bonne volonté et leur dévouement généreux doivent être tempérés par une écoute attentive. Ils ont en effet parfois du mal à percevoir les craintes et les timidités des autres, trop confiants dans la noblesse de leurs sentiments. Leur altruisme et leur volonté d’investissement s’épanouiront dans les rencontres et les découvertes. Ce sont aussi des esthètes que la beauté fascine. Parents d’un petit Gabriel, vous n’aurez pas souvent le dernier mot : voilà un enfant qui ne se laisse pas intimider par les adultes. Ce qui peut lui valoir, à l’école, quelques remontrances. Mais faites-lui confiance : Gabriel est un séducteur né, et son sourire est désarmant. Avec le temps, il apprendra à se faire apprécier pour ses véritables qualités. Côté professionnel, il saura tirer profit de ses talents pour le dialogue et la diplomatie.


Histoire: Le prénom Gabriel est présent dans le judaïsme, l'islam et le christianisme. Dans l'Ancien Testament, Gabriel est le messager du ciel qui aide le prophète Daniel à interpréter ses rêves. Il fait de même avec Marie, dans le Nouveau Testament, quand il lui apprend qu'elle va mettre au monde un fils, l'Enfant Jésus. Dans l'islam, Djibril, équivalent du prénom Gabriel, est l'ange qui apprend le Coran à Mahomet. Notons que l'Ange Gabriel est le patron des postiers et de nombreux métiers de la communication.  Le prénom Gabriel existait déjà au Moyen-Age. Si depuis, le prénom Gabriel n'a jamais disparu, il est devenu de plus en plus populaire aux alentours des années 1990. Depuis, il est en constante augmentation. D'après L'Officiel des prénoms 2016, le prénom Gabriel était porté par 91 000 personnes, en France, en 2015. Le prénom Gabriel fait partie du top 50 des prénoms les plus portés par les petits garçons français.


Astro: Sagittaire


Chiffre chance: 9


Couleur: Bleu

Fête prénom :

29 septembre

Personnes célèbres :

Parmi les célébrités portant le prénom Gabriel, nous pouvons citer l'acteur américain, Gabriel Macht  ; le mari de la chanteuse Lara Fabian, Gabriel Di Giorgio  ; l'acteur irlandais, Gabriel Byrne  ; l'écrivain colombien et Prix Nibel de littérature de 1982, Gabriel Garcia Marquez ou encore l'homme politique français et journaliste du XX ème siècle, Gabriel Péri.