Genre :
Mixte

Signification du prénom :

de la famille romaine d'Iule (latin)


Signification:


Caractère: Julien croque la vie à pleines dents. Enfant, on lui trouvera un petit côté « chien fou » qui peut parfois être fatigant pour les parents. Rigolard, Julien aime être entouré de ses amis, et ces derniers le lui rendent bien en le plaçant souvent au centre de l'attention. Joyeux et curieux, le petit Julien reste pourtant très collé à sa maman les premières années de sa vie. S'il aime faire le fou, il apprécie aussi être câliné, voire se faire plaindre quand il s'est fait un gros bobo après avoir, une fois de plus, tenté d'épater les copains.Pour autant, les Julien savent garder leur sérieux. Très attaché à la famille et au désir de la rendre fière, il saura se monter bon élève à l’école. Bien que parfois turbulents, les Julien sont attachants et ont tout le potentiel pour être brillants. Ceux qui pousseront davantage leurs efforts sont ainsi promis à de grandes carrières.Sur le plan relationnel, les Julien ont du mal à se dé scotcher de leur bande de potes. Sauf pour l’élue de son cœur, le jour venu !


Histoire: Saint Julien l’Hospitalier nous est connu par la légende : d’abord par la Légende dorée du bienheureux Jacques de Voragine (XIIIe siècle), reprise par Flaubert en 1877 dans sa Légende de saint Julien l’Hospitalier. Terrible et émouvante histoire, puisqu’un cerf à tête humaine lui prédit qu’il tuera ses parents – ce que fera Julien, par erreur. Parricide involontaire, il devient passeur sur la rive d’un fleuve tumultueux (d’où ce surnom d’Hospitalier, car il travaille bénévolement) ; lors d’une terrible tempête, il fait traverser un lépreux au péril de sa vie : ce lépreux mystérieux lui en saura divinement gré, puisqu’il est un avatar du Christ. Trente-cinq autres saints et bienheureux furent des Julien. Sainte Julienne Falconieri (XIVe siècle), s'évite ascétique et austère, fonda l’ordre des Mantellates, qui venait en aide aux enfants pauvres et aux malades ; quinze autres Julienne furent des saintes, et parmi elles sainte Julienne de Mont-Cornillon (1192-1258), grande mystique visionnaire, qui fut à l’origine de la fête du Corps du Christ. Au caractère, Julien, actif, volontaire, dynamique et généreux, se révèle comme un être d’imagination jaillissante et de poésie, d’une douceur aiguë et clairvoyante. Julienne se rapproche de Julie et Juliette, avec toutefois une résonance inquiète et un grand sens du dévouement.


Astro: Cancer


Chiffre chance: 8


Couleur: Rouge

Fête prénom :

2 août

Personnes célèbres :

l’empereur romain Julien l’Apostat ; le défenseur du pélagianisme et ennemi de saint Augustin, Julien d’Eclanum ; le héros de Stendhal (Le Rouge et le noir) Julien Sorel ; Julien Green, le romancier ; Julien Gracq, l’écrivain ; Julien Clerc, le chanteur.