Genre :
Mixte

Signification du prénom :

petits cailloux (grec)


Signification: On retrouve Piero parmi les prénoms dérivés de Pierre. Toute personne nommée ainsi sera célébrée le 29 juin.


Caractère: Pierre est un prénom qui évoque une personnalité déterminée. Il est en demande de challenge, et, sans doute de nature un peu stricte, il se montre également travailleur. Il est rigoureux, mais quelquefois, il tend à paraître un peu trop acharné. Pierre est un garçon qui va au bout de ses objectifs et qui n'a pas peur de se lancer des défis. Enfant, il n'aime pas l'oisiveté et a besoin d'avoir des choses à faire. Parent d'un petit Pierre, il est agréable de faire avec lui des sorties culturelles. Notez qu'il peut parfois se montrer trop studieux. Il faut donc l'encourager à s'amuser, et savoir faire preuve de légèreté, pour qu'il apprenne à se détendre et à apprécier les moments de calme.


Histoire: Simon bar Iona, c’est-à-dire Simon fils de Jean, fut ainsi interpellé par Jésus, qui l’appela Képha « pierre » en araméen : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église. » Ainsi fut fait, et Simon le pêcheur devint Pierre l’apôtre, premier chef de la chrétienté – premier évêque et premier pape. Témoin de la Transfiguration et des miracles de Jésus, torturé par ses reniements (« Avant que le coq ait chanté trois fois… ») lors de la persécution du Messie, saint Pierre, l’un des disciples préférés du Sauveur, fut le premier à annoncer la Résurrection. De Jérusalem à Antioche, il évangélisa et annonça la bonne nouvelle, avant d’être crucifié tête en bas à Rome, en 64, sous Néron. Sur son tombeau fut érigé la basilique du Vatican. Il nous laisse, outre l’Église elle-même, deux épîtres, et près de deux cents autres saints et bienheureux portèrent son nom. Le prénom de Pierre fut, jusqu’au XIIe siècle, le plus en faveur en France, où il fut ensuite concurrencé par celui de Jean. Le Pierrot est depuis le Moyen Âge, une désignation du moineau, tandis que le perroquet, de toute évidence, se rattache également au nom de l’apôtre. Peter, que les Normands introduisirent en Angleterre, marqua le pas avec la Réforme, celle-ci le tenant pour un nom « papiste », avant de resurgir au XXe siècle grâce à la vogue de Peter Pan (1904), roman de l’Écossais Barie. Toute l’Europe, de l’Allemagne à l’Espagne, a fait un accueil plus que favorable à Pierre, et des Pays-Bas à la Russie et à la Suède, le prénom fut et reste des plus répandus. À noter toutefois que le respect dû à saint Pierre a retenu l’Église d’utiliser Pierre comme dénomination des papes ; une tradition remontant à saint Malachie précise d’ailleurs que l’avènement éventuel d’un pape sous le nom de Pierre II annoncerait la fin du christianisme. Per, Perig, Pierrick sont des formes bretonnes de Pierre. Écoutons celui-ci se présenter :


Astro: Lion


Chiffre chance: 8


Couleur: Jaune

Fête prénom :

29 juin

Personnes célèbres :

trois tzars de Russie ; quatre rois d’Aragon ; deux empereurs du Brésil ; deux rois de Jérusalem et de Chypre, un roi et un tzar de Bulgarie ; deux rois de Sicile ; le prédicateur Pierre l’Ermite ; l’architecte Pierre de Chelles (XIVe siècle), maître d’œuvre de Notre- Dame-de-Paris ; le compositeur Pierre de la Croix (XIIIe siècle) ; l’auteur du Roman de Renart, Pierre de Saint-Cloud ; le poète Pierre Ronsard ; les dramaturges Pierre Corneille, Pierre Caron de Beaumarchais ; les écrivains Pierre Klossowski, Pierre Jean Jouve, Pierre Seghers, Pierre Benoît, Pierre Loti, Pierre Louÿs ; le chercheur Pierre Curie ; les peintres Piet Mondrian et Pierre-Paul Rubens ; les compositeurs Pierre Boulez et Piotr Illitch Tchaïkovski ; le philosophe Pierre Teilhard de Chardin ; les acteurs Jean-Pierre Marielle, Pierre Fresnay, Pierre Arditi, Peter Ustinov, Peter O’Toole ; les hommes politiques Pierre Mauroy, Pierre Mendès-France ; les poètes Petrus Borel, Jean- Pierre Duprey, Pierre Dhainaut, Pierre Vandrepote, Petr Karl ; l’humoriste Pierre Dac ; le couturier Pierre Cardin ; l’abbé Pierre.