Nouveaux-nés prénommés par ce prénom

Genre :
Masculin

Signification du prénom :

cinquième (latin)


Signification: Saint Quentin était le cinquième fils d'un empereur romain. Après s'être converti, il évangélisa la Gaule au IIIe siècle. Il fut décapité à  Saint-Quentin. Ce prénom vient du latin " quintes " qui signifie le " cinquième ". Les Quentin ont toujours une foule de projets, mais ils sont trop impatients et finissent souvent par les abandonner. Ils ne sont pas doués pour les métiers manuels. Mais leur douceur et leur sensibilité en font de parfaits confidents.


Caractère: Quentin est un intuitif, très fin et sociable, spontanément ouvert et dévoué. Cet être intelligent et raffiné est la générosité même.


Histoire: Quintus était, à Rome, la dénomination des enfants nés en cinquième place dans une fratrie. Saint Quentin (IIIe siècle), évangélisateur d’Amiens et de sa région, y fut peut-être décapité ; selon la légende, saint Éloi aurait retrouvé la dépouille de Quentin à Vermand (Augusta Vermandorum), où résidait Quentin ; et l’ancienne cité de Vermand est devenue Saint-Quentin. Quentin est un prénom typique du nord de la France, et « le P’tit Quinquin », c’est lui. Les Belges, les Anglais, les Écossais le connaissent également fort bien. Au caractère, c’est un intuitif, très fin et sociable, spontanément ouvert et dévoué ; et cet être intelligent et raffiné est la générosité même. Ainsi dure et progresse Quentin, prénom du Nord venu du Sud ; un grand Chtimi.


Astro: Scorpion


Chiffre chance: 1


Couleur: Bleu

Prénoms dérivés :

QUENTYN

Fête prénom :

31 octobre

Personnes célèbres :

Quentin Durward, le héros – titre du livre de Walter Scott ; le pastelliste Maurice Quentin de La Tour – né, d’ailleurs, à Saint-Quentin (1704-1788) ; le peintre flamand Quentin (ou Quinten) Metzys (ou Matsys).