C'est si bon d'être parents !

Fondue, raclette, tartiflette : est-ce autorisé, enceinte ?

Le froid est là ! Cela veut dire que la saison des fondue, raclette et autre tartiflette est officiellement lancée : de délicieux plats qui tiennent au corps, ravissent les gourmands et réchauffent les soirées d’hiver. Mais y avez-vous bien droit enceinte ? On vous dit si vous pouvez manger ces spécialités durant la grossesse.

 

raclette fondue grossesse

Les fromages au lait cru : un danger pour les femmes enceintes

Durant la grossesse, il y a des aliments à bannir en raison des risques qu’ils représentent pour votre santé, mais surtout celle de votre bébé. Les fromages au lait cru en font partie. En effet, ils peuvent causer une infection grave appelée « listériose », à cause de la présence d’une bactérie, la listéria. Impossible de la détecter au goût : elle ne modifie par la saveur des aliments… Cette bactérie très résistante peut entraîner une septicémie, c’est-à-dire une infection du sang qui va venir contaminer tout l’organisme.

Le risque, enceinte, c’est de faire une fausse couche, d’accoucher prématurément, que votre bébé naisse avec une infection, ou encore de le perdre. D’ailleurs, les fromages à pâte molle sont eux aussi à proscrire durant ces 9 mois et mieux vaut supprimer les croûtes des fromages pasteurisés que vous consommez de manière générale.


Fondue, raclette et tartiflette : des recettes autorisées pendant la grossesse

Pour déguster ces plats conviviaux que sont la fondue, la raclette et la tartiflette, il faut des fromages… au lait cru : aïe ! Allez-vous devoir vous résigner et consommer uniquement des fromages à pâte dure et au lait pasteurisés durant 9 mois ? Rassurez-vous : si ces fromages utilisés pour ces plats sont déconseillés, vous avez le droit de les manger enceinte dans ces préparations.

Comment est-ce possible ? La bactérie responsable de la listériose est sensible à la chaleur : au-delà de 70 °C, elle est détruite. Les fromages au lait cru sont alors 100 % sûrs quand ils sont cuits ! La raclette, qui est préparée au four, est sans danger. Quant aux appareils à fondue, la température dépasse généralement les 70 °C ! Vérifiez bien que le thermostat, si l’appareil à fondue en dispose d’un, est bien situé au-delà de cette température. Pour ce qui est de la raclette, il faut veiller à ce que le fromage soit bien fondu, voire légèrement doré, pour être sûre que la température est bien montée et a bien détruit cette bactérie. Cependant, à propos de la raclette, la charcuterie est elle aussi à bannir…


Quelles alternatives pour une raclette sans risque ?

Pour que la raclette ne représente aucun danger, vous pouvez remplacer la traditionnelle charcuterie par du jambon blanc acheté sous vide : ce jambon est cuit, et le fait qu’il soit sous vide vous garantit qu’il n’est pas contaminé par une autre charcuterie. Vous pouvez aussi éventuellement faire la raclette avec des légumes, pour accompagner les pommes de terre.

Vous voyez que tout ne vous est pas interdit durant la grossesse ! Miam, à vous les bons petits plats !

À lire aussi :
Alimentation durant la grossesse : ce qu’il faut savoir
Toxoplasmose : tout ce qu'il faut savoir
Menu de Noël parfait pour femme enceinte

Publié le mis à jour le 06/11/2020 à 15:08

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.