C'est si bon d'être parents !

La valise maternité de bébé

Votre ventre s’arrondit de jour en jour : la naissance se rapproche à grands pas. Vous vous consacrez aux derniers préparatifs en attendant la grande rencontre. Impatiente et un brin stressée, vous avez peur d’oublier des choses, notamment pour le jour J. Relaxez-vous : on vous a préparé une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour votre bébé durant le séjour à la maternité et les premiers jours !

La valise maternité de bébé

Le sac de bébé pour la salle de naissance : sa première tenue

Pour la maternité, il est essentiel de prévoir un petit sac à part, en plus de votre valise de maternité, contenant les affaires de bébé pour la salle de naissance. Dedans, vous y mettrez une tenue de naissance, la première qu’il portera et que vous aurez choisie avec soin. Cela évitera au futur papa de lancer des investigations dans votre valise, tout ébaubi par la naissance imminente ou carrément perdu à cause des événements qui s’enchaînent, mais aussi d’encombrer les lieux avec votre grande valise.

Dans ce sac pour la salle de naissance, il faut :
- 1 body croisé en coton ;
- 1 pyjama, en jersey ou en velours, selon la saison ;
- 1 paire de chaussettes et des chaussons ;
- 1 bonnet en laine ou en coton ;
- 1 gigoteuse taille naissance ;
- 1 couverture toute douce ;
- 1 drap-housse bébé pour le berceau ;
- 1 serviette de bain ;
- 2-3 couches naissance.

Concernant le choix de la tenue, vous trouverez de jolis kits de naissance où tout est assorti et qui comprend tout ce qu’il faut pour habiller bébé après qu’il soit né : un bon moyen de ne rien oublier !

Pensez également à glisser quelques affaires pour vous : de quoi vous relaxer (musique), un brumisateur pour vous rafraîchir et des bonbons acidulés ou rafraîchissants. Si vous avez un coussin d’allaitement, emmenez-le également : il pourra vous être utile pour vous caler ou tenir bébé.

La valise de bébé pour le séjour à la maternité : combien de vêtements amener ?

Le séjour à la maternité dure environ 3 jours. Mais un bébé, vous le constaterez rapidement, ça se salit beaucoup : tétées, couche qui déborde, régurgitations, sans compter les petits accidents durant le change – oui oui, les premières fois, ça arrive, c’est normal –, vous avez besoin de plusieurs changes dans la journée. Mieux vaut donc prévoir large. Pour les vêtements, pensez surtout au confort de votre petit bout avant le look : sa peau est sensible. Privilégiez des matières naturelles, des tenues sans boutons et pratiques à enfiler. En outre, les premiers temps, vos gestes ne seront pas assurés, alors autant vous faciliter la vie… et celle de bébé ! Body avec lien, pyjama avec un minimum de pressions, faites simple.

Voici ce que vous pouvez prendre :
- 5 bodies croisés ;
- 5 pyjamas ;
- 5 paires de chaussettes bouclettes ;
- 2 brassières ;
- 3 langes ;
- 3 bavoirs ;
- 2 bonnets spécial maternité ;
- 2 paires de chaussons s’il fait froid ;
- 1 autre gigoteuse ;
- 1 doudou.

Enfin, pour cajoler bébé tout en douceur, pensez à prendre une écharpe de portage ou un sling : cela sera un bon moyen de le materner sans avoir peur de le faire tomber.

Quelle taille de vêtements choisir pour les premiers jours de bébé ?

C’est sans doute la grande question que se posent les futures mamans quand elles préparent leur valise de maternité. Même si lors des échographies on vous dit que bébé est plutôt gros ou poids plume, il s’agit seulement d’une estimation : parfois, il y a des surprises ! Fiez-vous cependant à l’estimation de poids et de taille lors de votre dernière échographie et croisez les doigts. Prévoyez des pyjamas et des bodies taille naissance – ou taille 0 – s’il est estimé à un petit poids et une petite taille. Sinon, prenez du 1 mois.

La trousse de toilette de bébé pour la maternité

Si certaines maternités fournissent tout ce qu’il faut pour le bain et le change de bébé, parfois vous aurez besoin d’amener un nécessaire : vous le saurez durant vos cours de préparation à la naissance. Voici donc tout ce dont vous aurez besoin pour les premiers bains et les soins quotidiens de votre bébé tout frais :
- des couches taille naissance ;
- des carrés de coton, lavables ou jetables ;
- des compresses toutes douces ;
- un soin nettoyant pour le change (liniment…) ;
- du sérum physiologique pour les soins des yeux et du nez ;
- 1 thermomètre (souvent demandé par les maternités) ;
- 1 thermomètre de bain
- 3 draps de bain ou cape de bain ;
- un gel lavant sans savon spécial bébé ;
- une petite brosse avec des poils en soie naturelle.


Concernant les soins du cordon ombilical, cela va dépendre des maternités : certaines préconisent juste un séchage minutieux avec une compresse puis à l’air libre, d’autres d’utiliser un désinfectant. Vous serez informée le moment venu.

Ce qu'il vous faut pour la sortie de la maternité

Après quelques jours à la maternité, si tout va bien pour vous et pour bébé, vous pourrez sortir. Quelle émotion ! Enfin ou déjà, vous ne saurez pas forcément définir si vous êtes heureuse de partir ou un peu angoissée. Pour que cette sortie se passe au mieux, prévoyez de quoi couvrir votre petit bout : mettez-lui sa tenue de sortie de maternité – vous pouvez vous lâcher et vous faire plaisir, cette tenue restera un souvenir toute votre vie –, ainsi qu’un bonnet, et prévoyez aussi un nid d’ange pour le couvrir. N’oubliez pas de demander au papa de prendre le siège-auto coque, qui permettra de transporter bébé jusqu’à la voiture et d’assurer sa sécurité durant le trajet jusqu’à votre maison.

Et voilà, vous aurez tout ce qu’il faut pour votre bébé et commencer cette nouvelle vie à trois !


À lire aussi :

10 astuces pour un retour à la maison 100% zen
10 conseils pour se préparer à l'après-naissance
Quels sont besoins essentiels de bébé à la naissance

Publié le 24/11/2017 à 10:30 mis à jour le 17/07/2019 à 10:19

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.