1838_bebe-semaine1
favoris
Premières semaines de bébé

Mon bébé a 1 semaine


Ecrit le 09/08/2023 par La Rédaction,
Modifié le 05/04/2024

Le voilà enfin dans vos bras, ce petit être attendu depuis de longs mois… Son regard semble sonder votre âme et vous interroger « c’est toi ma maman ? ». Il va devoir prendre ses marques et s’adapter à cette nouvelle vie hors du cocon chaud et douillet dans lequel il vivait jusqu’à présent, ne connaissant ni froid, ni faim, ni fatigue. Quant à vous, vous vous demandez toujours comment va se dérouler ce retour à la maison...

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Il a tout le temps faim

Son activité principale les premiers jours (après dormir bien sûr), c’est manger. Il mange très souvent et pour cause : son estomac est tout petit, de la taille d’une noisette le premier jour pour atteindre celle d’une noix la première semaine. Si vous l’allaitez, n’oubliez pas que le lait maternel, qui n’est pour le moment que du colostrum, est parfaitement suffisant, adapté aux besoins de votre bébé et extrêmement digeste. Autrement dit, il est rapidement digéré par votre nouveau-né. Son rythme de tétée est totalement irrégulier ? C’est normal, cela prend du temps de trouver un rythme. Pour l’instant, il s’agit de mettre en route cette nouvelle manière de s’alimenter.

Le peau à peau

Dès la naissance, votre bébé a peut-être été mis sur votre ventre, contre vous, à même la peau. Vous pouvez prolonger ce moment de douceur, contre vous ou contre son papa, durant les premières semaines. Cela aidera votre bébé à faire la transition entre la grossesse et cette nouvelle vie, particulièrement s’il est né avant terme. Cela permet aussi de favoriser le développement du lien affectif mais aussi d’attachement parent-enfant. Il va également favoriser la mise en place de l’allaitement et rassurer votre nourrisson.
Votre bébé est né avant terme ? Il peut rencontrer des difficultés à réguler sa température : le peau à peau l’aidera dans cette tâche. Et puis c’est le meilleur anti-stress qui soit pour lui comme pour vous ! Quoi de mieux que le battement du cœur de maman ou papa pour s’endormir ?

Les soins du cordon

Vestige de sa vie in utéro, le cordon ombilical est destiné à tomber rapidement après la naissance, au plus tard environ 15 jours après. Une fois coupé, le sang ne circule plus : ainsi, le bout de cordon restant ne fait pas mal à votre bébé. N’ayez pas peur de le manipuler au moment des soins, vous ne faites pas mal à votre bébé ! Il doit rester sec et propre. Pour le nettoyer, suivez les conseils donnés à la maternité. Veillez bien à le laisser en dehors de la couche : pour ce faire, retournez un peu le haut de la couche avant de l’accrocher. Et si d’aventure une selle ou un pipi venait le souiller, nettoyez-le et séchez-le bien.

La prise de poids, le sésame pour rentrer à la maison

Le graal pour quitter la maternité : votre bébé doit avoir repris du poids. En effet, il est tout à fait normal qu’il perde un peu de poids les premiers jours, environ 5 à 10 %. Cette perte est avant tout une perte d’eau. Il reprend généralement son poids de naissance durant la première semaine de vie, ou au plus tard au bout de 15 jours s’il est né à terme. Ne faites pas du poids de bébé une obsession pour autant : inutile de le peser tous les jours ! Si votre bébé mouille bien ses couches, aucune inquiétude à avoir, c’est qu’il mange bien !

Rythme de sommeil du nouveau-né

Pour le moment, il dort beaucoup, 15 à 20 heures par jour, et se réveille quand il a faim. Ce rythme est vraiment particulier aux premières semaines car votre bébé, encore calé sur son rythme in utero, ne différencie pas le jour et la nuit. Les nuits peuvent donc être agitées. Aidez-le en fermant bien les volets la nuit, en ouvrant les rideaux la journée pour que petit à petit il comprenne la différence. Bercez-le, faites preuve de patience et surtout faites-vous confiance : vous réussirez à l’apaiser.

Le rendez-vous obligatoire avant les 8 jours

Pas d’affolement : il n’y a pas besoin de prendre un rendez-vous chez votre médecin ou pédiatre ! Cette première visite médicale de votre enfant a généralement lieu à la maternité, le jour ou la veille de la sortie. Un pédiatre viendra voir votre bébé afin de s’assurer de sa santé, de sa forme, de le mesurer ainsi que de le peser. À l’issue de cet examen, un certificat vous sera remis : ne le perdez pas ! Vous devrez l’envoyer à la CAF afin de toucher des prestations telles que la PAJE. Enfin, c’est l’occasion de poser des questions si vous en avez avant de partir pour la maison !

Comment récupérer après l’accouchement ?

Qu’il ait été par voie basse, avec ou sans péridurale ou par césarienne, un accouchement, ça chamboule. Après 9 mois passés à deux, vous revoilà face à votre corps : vous ne le reconnaissez plus et pour cause ! Il est mou, désormais vidé de son petit locataire. Quant à votre poitrine, elle prend du volume avec la montée de lait. Alors, c’est tout à fait normal de se sentir déboussolée, vous venez tout juste d’accoucher ! Votre corps a besoin de temps pour se remettre de l'accouchement, alors soyez indulgente envers vous-même. Vous avez pris trop de kilos à votre goût durant la grossesse ? Là encore, il n'est pas nécessaire d’entreprendre un régime : vous avez besoin de bien vous nourrir pour reprendre des forces. On dit souvent qu’il faut neuf mois pour faire et neuf mois pour se remettre !

Comment prendre soin de vous après l’accouchement ?

Même si vous êtes fatiguée, essayez de prendre le temps pour vous chouchouter ! Profitez du fait que papa soit avec vous à la maternité pour consacrer quelques minutes à votre beauté pendant qu’il s’occupe de bébé : une douche, un shampoing, un petit brushing vite fait, une crème à passer sur le corps, vous vous sentirez tout de suite beaucoup mieux ! Habillée, coiffée, une touche de maquillage pour avoir bonne mine peut également faire du bien au moral. Ce temps est précieux pour renouer avec votre identité de femme !

Un retour à la maison zen

Après quelques jours à la maternité où vous pouviez vous consacrer uniquement à votre bébé, voilà venu le temps de rentrer à la maison. Un moment tant attendu qui peut se révéler aussi un peu stressant. Vous avez sans doute des milliers de questions qui envahissent votre esprit. Faites-vous confiance et détendez-vous : tous les jeunes parents apprennent sur le tas à composer avec leur bébé. Regardez-le, écoutez-le… et essayer de faire ce que votre cœur vous dit. N’hésitez pas à demander la visite d’une sage-femme à domicile, après votre sortie. Elle pourra s’occuper de votre suivi post-natal et vous rassurer. Vous allez bien vous en sortir vous allez voir !

Jeune maman : ménagez-vous

N’essayez pas d’en faire trop. On a souvent en tête cette maman parfaite, jolie après l’accouchement, dont le bébé est adorable, qui a trouvé le temps de faire une tarte aux pommes dans sa jolie maison pour la famille venue en visite ! La vérité : cette maman parfaite n’existe pas alors ne vous mettez pas la pression. Ce qui compte, avant tout, c’est de prendre vos marques avec papa, bébé et de vous reposer. Entre l’accouchement et les nuits plus courtes, votre corps a besoin de repos. Dormir quand votre bébé dort est la meilleure façon de vous ressourcer. Bien sûr, votre entourage voudra rencontrer ce petit ange. Réservez du temps aux très proches pourront encore patienter quelques jours de plus.

La to do liste de la semaine

  • Faite la déclaration de naissance à la mairie dans les 3 jours qui suivent
  • Envoyer le certificat de la visite obligatoire de votre bébé à la CAF
  • Faire la déclaration de naissance auprès de la CPAM et de votre mutuelle
  • Prenez soin du cordon et soyez attentive à toute rougeur ou suintement
  • N’hésitez pas à porter votre bébé contre vous, il n’y a rien de mieux pour lui.


Les questions que vous vous posez le plus


À 1 semaine, un bébé est généralement très dépendant de ses besoins fondamentaux. Il dort la majeure partie du temps, souvent entre 16 et 18 heures par jour, se réveille pour manger et pour qu'on lui change sa couche. Il cherche instinctivement le sein ou le biberon pour se nourrir. Même si à ce stade, il est encore tôt pour remarquer des signes d'éveil brefs, tels que l'ouverture des yeux et le mouvement des bras et des jambes, ou avoir des interactions sociales, bébé peut être apaisé par le contact physique, les caresses douces et les bruits apaisants.

En général, de nombreux médecins conseillent d'attendre au moins quelques jours à une semaine avant de sortir avec un nouveau-né, afin de permettre au bébé de s'adapter à son environnement et de renforcer son système immunitaire. Lorsque vous sortez avec votre bébé, assurez-vous de le protéger du soleil, du vent et du froid, en utilisant des vêtements appropriés et en évitant les foules pour limiter l'exposition aux germes.

Les activités avec un nourrisson sont principalement centrées sur les soins et les interactions apaisantes. Pendant la journée, vous pouvez passer du temps à tenir votre bébé, à lui parler doucement, à chanter, et à faire du peau à peau. Les nourrissons aiment être bercés et apprécient les moments calmes dans un environnement confortable et sécurisé. Vous pouvez également leur montrer des objets contrastés en noir et blanc pour stimuler leur vision.

À 1 semaine, les bébés sont souvent réconfortés par le contact physique. Vous pouvez les tenir doucement dans vos bras, les bercer doucement ou les envelopper dans une couverture légère pour les rassurer. La succion est également apaisante pour les nourrissons, donc offrir le sein ou une sucette peut aider à les calmer. Créer un environnement calme et tranquille, avec une lumière douce et des bruits apaisants, peut favoriser un sommeil paisible. Gardez à l'esprit que les habitudes de sommeil des bébés évoluent rapidement, vous allez donc devoir rester flexible et certainement essayer différentes méthodes pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre bébé.