La prise de sang de grossesse, tout ce qu'il faut savoir !
Ecrit le 07/08/2025 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Que vous ayez un retard de règles ou que vous soyez en essai bébé, la prise de sang est un moyen sûr de confirmer une grossesse. Mais saviez-vous que durant la grossesse, vous aurez également une prise de sang à réaliser chaque mois ? Comment se calcule le taux d’hormone bêta-hCG durant la grossesse ? La prise de sang est-elle payante ? Quand est réalisé le dépistage de la trisomie et celui du diabète gestationnel ? Dans cet article, on répond à 5 questions que les femmes enceintes se posent sur la prise de sang durant leur grossesse.
Sommaire
- 1. Pourquoi faire une prise de sang pour confirmer ma grossesse ?
- 2. À quel moment faire ma première prise de sang pour confirmer ma grossesse ?
- 3. Résultats d’analyses sanguines : Quel taux de bêta-HCG indique une grossesse lors d'une prise de sang ?
- 4. Que faire si mon résultat de prise de sang est positif ?
- 5. Quels examens sont réalisés lors des prises de sang de la grossesse ?
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
1. Pourquoi faire une prise de sang pour confirmer que je suis enceinte ?
Le premier réflexe qu’on a lorsqu’on soupçonne une grossesse, c’est de courir acheter un test de grossesse en pharmacie. Mais quelle est la différence avec la prise de sang ? La prise de sang, tout comme le test urinaire, permettent de vérifier le taux bêta-hCG. Cette hormone présente dans le corps de la femme enceinte permet de :
- calculer la date présumée d’accouchement,
- suivre la bonne évolution du fœtus,
- diagnostiquer une grossesse extra-utérine ou une fausse couche.
La prise de sang est plus sûre qu’un test urinaire pour confirmer et dater une grossesse, même si de nos jours, les tests de grossesse sont extrêmement fiables.
En cas de résultat positif avec un test de grossesse urinaire, la prise de sang n’est pas obligatoire. En revanche, en cas de résultat négatif sur le test, mais que des doutes subsistent (risque de faux-négatif par exemple), votre médecin peut vous prescrire une ordonnance pour réaliser une prise de sang en laboratoire.
Peut-on faire une prise de sang de grossesse sans ordonnance, et à quel prix ?
L’ordonnance n’est pas obligatoire pour la prise de sang, mais l’acte sera alors payant et non remboursé par la Sécurité sociale. Comptez environ 18 euros pour une prise de sang en laboratoire.
2. À quel moment faire ma première prise de sang pour confirmer ma grossesse ?
L’hormone bêta-hCG est détectable dans le sang de la femme enceinte quelques jours après la fécondation et dès le premier jour de retard des règles.
Réalisez votre prise de sang dès les premiers symptômes de grossesse. Sinon, attendez deux semaines après la période d’ovulation afin de laisser le temps à l’embryon de s’implanter dans l’utérus pour confirmer la grossesse.
Prise de sang de grossesse : faut-il être à jeun ou pas ?
La première prise de sang de grossesse peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée et ne nécessite pas d’être à jeun.
3. Résultats d’analyses sanguines : Quel taux de bêta-HCG indique une grossesse lors d'une prise de sang ?
Suite à votre prise de sang, les résultats sont disponibles sous 24 h. Souvent, quelques heures suffisent pour avoir le résultat.
Notre astuce : réalisez votre prise de sang tôt le matin. En cas de faible activité au laboratoire, les résultats seront accessibles dans la matinée.
Le dosage de l’hormone bêta-hCG évolue tout au long de votre grossesse. En début de grossesse, le taux de l’hormone bêta-hCG doit doubler toutes les 48 h en moyenne.
Le Tableau des taux de Beta HCG pour la grossesse
Pour en savoir plus sur le dosage de l’hormone bêta-hCG, consultez notre outil dédié accessible aux membres de La Boîte Rose.
4. Que faire si mon résultat de prise de sang est positif ?
Contactez votre gynécologue ou sage-femme pour planifier la première consultation pré-natale. Lors de cette consultation, le médecin effectue votre première échographie, vérifie l’implantation du fœtus et vous délivre une ordonnance pour les prochaines prises de sang.
Comment lire et interpréter le résultat d'une prise de sang de grossesse ?
Lors d’une prise de sang de grossesse, seule la bêta-hCG est dosée. La bêta-hCG est une hormone sécrétée, dans un premier temps, par les cellules de la couche périphérique de l’œuf, appelée trophoblaste, puis par le placenta.
Cette hormone est synthétisée dès la nidation, c’est-à-dire l’implantation au niveau de la paroi utérine, qui survient au 6e jour après un rapport sexuel fécondant. Le taux de bêta-hCG va ensuite augmenter rapidement et de façon exponentielle au début de la grossesse. Le dosage du taux de bêta-hCG est exprimé en UI ou unités internationales.
Lorsque le taux est égal ou supérieur à 5 UI, il signe généralement une grossesse. Le taux de bêta-hCG permet non seulement de confirmer ou non une grossesse, mais permet, en comparant le taux de bêta-hCG, d’estimer la date de début de grossesse.
5. Quels examens sont réalisés lors des prises de sang de la grossesse ?
Les prises de sang réalisées chez la femme enceinte durant la grossesse permettent de contrôler :
- Son bilan sérologique (groupe sanguin et rhésus). En cas de rhésus négatif, celui du bébé sera vérifié à son tour et la maman aura un suivi médical plus important,
- la numération formule sanguine (NFS). Cet examen est réalisé au cours du 6ᵉ mois de grossesse,
- le test d’hyperglycémie en cas de dépistage de diabète gestationnel,
- le risque de trisomie au 3ᵉ mois de grossesse. L’objectif de cet examen est d’éviter une amniocentèse à la femme enceinte.
La prise de sang permet aussi le dépistage de différentes maladies au cours de la grossesse, telles que :
- La toxoplasmose,
- la rubéole,
- la syphilis,
- l’hépatite B et C, le VIH (pas obligatoires, mais peuvent être proposées aux femmes enceintes).
BHCG : Quand faire une prise de sang pour détecter une grossesse ?
Idéalement, la prise de sang de grossesse doit s’effectuer une fois le retard de règles constaté. Cependant, il est parfois difficile d’attendre pour avoir la confirmation ou non d’une grossesse. La prise de sang constitue un moyen fiable de mesurer le taux de bêta-hCG dans le sang. Cependant, si la prise de sang est réalisée trop tôt, la quantité de bêta-hCG peut être trop faible pour être détectée, ce qui peut entraîner un résultat faussement négatif.
Grâce à ce dosage, il est possible de confirmer une grossesse avant même l’apparition des premiers symptômes de la grossesse liés aux changements hormonaux, comme la fatigue, les nausées ou la sensation de jambes lourdes. Il est à noter qu’en cas d’interruption volontaire de grossesse, une prise de sang est impérativement réalisée afin de dater avec précision le début de la grossesse.
Quelle prise de sang permet de confirmer une grossesse ?
La prise de sang qui permet le diagnostic de grossesse peut être prescrite par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Cette ordonnance n’est pas obligatoire, mais elle est nécessaire pour pouvoir se faire rembourser par l’Assurance Maladie. Cette première prise de sang est une prise de sang classique, qui peut être effectuée à tout moment de la journée.
Cet examen sert uniquement à détecter le taux de bêta-hCG dans le sang, aucun autre paramètre biochimique, microbiologique ou électrolytique n’est analysé. En cas de confirmation de grossesse, d’autres examens médicaux et prises de sang seront programmés, comme des échographies, afin de s’assurer du bon déroulement de la grossesse. Au 1er trimestre de grossesse, une prise de sang complète sera réalisée pour dépister diverses affections pouvant nuire au bon développement du fœtus, comme l’hépatite B, la toxoplasmose ou la rubéole.
Quelle est la différence entre un test de grossesse urinaire et une prise de sang ?
Bien que le principe du test urinaire et du test sanguin de grossesse soit identique, à savoir le dosage de la bêta-hCG, la sensibilité et la fiabilité de ces deux tests sont un peu différentes. Le test sanguin peut se réaliser à tout moment de la journée et les résultats sont disponibles en 24 heures. Les tests urinaires sont surtout à utiliser dès les premières urines du matin et peuvent parfois être réalisés quelques jours avant la date du retard de règles présumé. Le résultat est accessible en quelques minutes. Même si les tests urinaires sont des tests très fiables, le test sanguin reste une référence pour détecter une grossesse à 100 %. Le taux de bêta-hCG est mesuré précisément et donne ainsi de précieuses indications sur le bon déroulement de la grossesse.
Plusieurs facteurs peuvent néanmoins influencer le taux de bêta-hCG, comme un accouchement récent, des kystes ovariens rares ou encore la prise de certains médicaments. Ces situations peuvent entraîner des faux positifs ou modifier l’interprétation du test.
Où peut-on faire une prise de sang de grossesse ?
Dans la majorité des cas, la prise de sang de grossesse s’effectue directement au laboratoire de biologie médicale, qu’il s’agisse d’un laboratoire de ville ou de celui de l’hôpital ou de la clinique. Il est également possible de faire effectuer le prélèvement à domicile ou sur son lieu de travail par une infirmière libérale.
Enfin, la prise de sang de grossesse peut également être effectuée dans un centre de planification familiale. Pour une mineure, ces centres permettent un accompagnement confidentiel et la réalisation d’un test sanguin de confirmation.
Combien de temps pour obtenir le résultat d'une prise de sang de grossesse ?
La prise de sang de grossesse en elle-même est un acte très rapide, qui ne dure que quelques minutes. Elle est effectuée le plus souvent par un biologiste médical ou une infirmière. Le matériel nécessaire est minimal : quelques millilitres de sang grâce à une aiguille pour procéder au dosage de la bêta-hCG.
En cas de stress ou de forte sensibilité, un patch anesthésiant peut être appliqué sur la peau quelques minutes avant l’acte pour atténuer la douleur. Les résultats de l’analyse de la prise de sang de grossesse sont généralement disponibles sous 24 heures, car seule la bêta-HCG est regardée lors de cet examen.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.





























