Ma grossesse : semaine 30 (32 SA)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse : semaine 30 (32 SA)


Ecrit le 21/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice
Modifié le 16/10/2023 par Elodie Heurtault , Rédactrice web / SEO

Vous terminez votre 7e mois de grossesse. C’est la dernière ligne droite avant de faire enfin connaissance avec bébé. La date du jour J approche ! En attendant, le fœtus doit encore se développer. Côté mesure, bébé ne pèse pas encore son poids de naissance. Il va doubler, voire tripler. Maux de grossesse, troisième échographie, début du congé pathologique, modification de votre corps… découvrez ce qui vous attend durant cette 30e semaine de grossesse ainsi que quelques conseils.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Ce qui change à partir de la semaine 30

Comme le calendrier vous l'indique, la semaine 30, ou la 32e semaine d’aménorrhée sonne la fin du 7e mois. Au début vous aviez hâte de sentir bébé bouger dans votre ventre, maintenant vous ne seriez pas contre un peu de calme. Votre utérus a tellement grossi que votre futur enfant est à l’étroit et pousse de tous les côtés. Mettez-vous à la relaxation et au yoga et détendez-vous. Vous êtes en train de vivre la dernière ligne droite de votre grossesse. Vous toucher du bout des doigts la fin de cette merveilleuse aventure. 

Evolution du corps de la maman à 30 semaines 

Vous continuez à prendre du poids. Bébé va doubler ou tripler le sien durant ces dernières semaines. Par conséquent, votre prise va également être importante. Comptez en moyenne 2 kg par mois. Bien souvent, les petits tracas de santé du 3e trimestre débutent. Vos chevilles et vos pieds enflent ? Cette rétention d'eau est parfaitement normale quand on est enceinte. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez surélever vos jambes à l’aide de coussins. 

Il est possible que vous commenciez à ressentir des douleurs ligamentaires à partir de cette semaine. A ce stade de la grossesse, votre corps se transforme pour se préparer au grand jour. Votre bassin s’écarte, vos ligaments s’étirent et bébé appuie sur votre col de l'utérus. Des douleurs dans le bas ventre sont donc tout à fait normales. 

Des pertes blanches vaginales sont également possibles. Surveillez-les. Tant qu’elles ne sont pas accompagnées de sang ou malodorantes, ne vous inquiétez pas. Mais au moindre doute, consultez un médecin ou rendez-vous à la maternité. 
En cette fin de 7e mois, vous pouvez également ressentir plusieurs symptômes de grossesse notamment liés aux mouvements de plus en plus brusques de bébé : 

  • Remontées acides ;

  • constipation ;
  • hémorroïdes ; 
  • douleurs lombo-pelviennes ;
  •  varices ;
  • syndrome du canal carpien.

Votre corps se modifie. L’utérus prend plus de place et comprime les différents organes de la maman.

Semaine 30 : le poids et la taille de bébé

Cette semaine, bébé pèse environ 1,5 kg et mesure 37 cm. Il commence à être à l’étroit dans votre ventre. Vous recevez un premier coup de pied sous les côtes, un second dans vos organes ou encore un coup de main sous le ventre. Il peut aussi jouer au trampoline sur votre col de l'utérus. En fait, bébé fait de la place en poussant vos organes et tout ce qui peut le gêner ! 

Autant au début de votre grossesse et quand vous avez appris que vous étiez enceinte, vous attendiez avec hâte de le sentir bouger. Maintenant, vous n'avez qu'une envie, c'est qu'il soit sage et arrête de gesticuler dans tous les sens. Rassurez-vous, il est normal et relativement courant qu'une femme enceinte ressente ce sentiment pendant le dernier trimestre. Votre petit embryon du premier jour, tout sage, tout calme qui flottait dans votre liquide amniotique est bien loin !

Rassurez-vous, vous ne vous préparez pas à vivre un remake d’Aliens. Il va falloir vous habituez à ce que votre ventre remue dans tous les sens. La croissance de bébé n'est pas terminée ! En effet, à ce stade il est loin d’avoir atteint son poids définitif. Il ne pèse pas encore la moitié de son poids de naissance. Sa prise va être importante pendant les 2 mois restants. Il va doubler, voire tripler au cours des dernières semaines. Côté taille, il mesure environ 10 cm de moins qu'à sa naissance. Il doit encore grandir un peu pour être en parfaite santé. 

30 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

Les semaines passent et ne se ressemblent pas. Découvrez ci-dessous les évolutions marquantes de la 32e semaine d'aménorrhée du fœtus dans votre utérus. 

Le développement de l’ossature de bébé 

Les os de bébé se développent et gagnent en force. Ils continuent de se calcifier. Votre enfant puise une grande quantité de calcium, présente dans le sang de sa maman, grâce au placenta. En revanche, les os de sa tête ne sont pas encore soudés. Cela lui facilitera le travail le jour de l’accouchement. En effet, cela est nécessaire pour lui faciliter le passage au niveau du col de l'utérus. 

La prématurité moyenne

Vous sortez de la période critique de la grande prématurité qui a lieu entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée. Cette semaine, bébé entre dans la prématurité dite moyenne. S’il venait à naître aujourd’hui, il aurait besoin de soins particuliers dus à ses poumons encore immatures. Il aurait, par conséquent, des difficultés à respirer seul. Le mieux est que bébé reste sage pour que vous puissiez vous rapprocher le plus possible de la date du terme !

Évolution du cerveau et de ses sens

Le cerveau de bébé poursuit son développement durant la semaine 30. Il perd doucement son apparence ridée et laisse apparaître les convolutions permettant d’accueillir davantage de neurones.
Le cerveau envoie des signaux au système nerveux de votre enfant. Le fœtus commence alors à tourner sa tête de droite à gauche. Ses sens se développent. Il est en capacité de tourner la tête vers une voix familière. Oui, votre loulou perçoit les sons et notamment les voix et les bruits. Vous pourrez d’ailleurs le sentir sursauter lorsque vous le surprenez avec un bruit fort. 
A ce stade, le fœtus peut avaler du liquide amniotique. En effet, il commence à acquérir la capacité à déglutir et les mouvements de succion. Si bébé en avale une trop grosse quantité, il peut avoir le hoquet. Vous pouvez parfois l’entendre et très souvent le sentir. Il n’est pas rare de voir les bébés sucer leur pouce.

Le développement de l’organe génital de bébé

Le corps de bébé se développe et son sexe également, pendant cette 32e semaine d'aménorrhée. Si vous attendez un petit garçon, ses testicules vont commencer à descendre dans les bourses. Si une petite fille grandie dans votre ventre, ses ovogonies vont progressivement laisser place aux ovocytes, responsables de la reproduction féminine. 

Une peau plus lisse

La peau de bébé se lisse. Il se débarrasse petit à petit de la peau froissée de son visage et de son corps. Il commence à prendre l'aspect potelé d’un nouveau-né. La raison ? Une nouvelle couche de graisse, également appelé le tissu adipeux sous-cutané qui vient d’ajouter. Cette couche graisseuse offre une réserve nutritive à bébé et permet de réguler sa température corporelle. Le petit duvet, présent sur sa peau, commence à disparaître petit à petit. Il se prépare doucement pour l'accouchement et le terme de cette aventure. 

La position tête en bas

Si vous avez souvent envie d’uriner, ressentez de vives crampes aux jambes ou encore une diminution de la pression de l’utérus sur votre diaphragme, il se peut que bébé se soit retourné. L’examen qui a lieu au début du troisième trimestre confirmera votre sentiment. Cette position est la plus courante (+ 90% des accouchements) et la plus favorable pour venir au monde.
Néanmoins, il arrive à certains bébés de jouer des tours à leurs parents et d’arriver l’épaule ou les fesses en avant, en siège. En fonction de sa position, votre médecin vous expliquera en détails ce qu’il faut faire et comment se déroulera votre accouchement à la maternité.

Semaine 30 : la grossesse vue par la maman

Vous sentez que la fatigue s’accentue durant cette 32e semaine d'aménorrhée ? C’est normal à ce stade de la grossesse. Un effet de vos nuits compliquées. Il est important que vous soyez à l’écoute de votre corps. Reposez-vous et économisez vos forces pour l’accouchement.

Si ce n’est pas fait, c’est le moment d’investir dans un coussin de grossesse. Aussi appelé coussin d’allaitement, cet achat vous sera très utile pour rendre vos nuits plus confortables et plus agréables. Même s’il est l’ennemi numéro 1 du futur papa, à cause de sa taille impressionnante (il prend une place énorme dans le lit conjugal), ce polochon vous permet d’éviter la position allongée et de limiter les remontées acides. En positionnant une extrémité sous votre tête et l’autre entre vos jambes, vous limitez le poids de l’utérus.

Vous pouvez également commencer à ressentir quelques contractions cette semaine. Votre ventre se durcit et se relâche à plusieurs reprises. Si ces contractions ne sont ni douloureuses, ni régulières, pas de panique, il s’agit sûrement de contractions de Braxton-Hicks. Elles sont généralement moins douloureuses, durent une trentaine de secondes et ne sont pas régulières.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou de vous rendre aux urgences de la maternité pour effectuer un contrôle du fœtus et votre col de l'utérus.

Enceinte de 30 semaines : on mange quoi ?

La prise de poids est normale et légitime lorsqu’on est enceinte. Le contraire serait inquiétant. Cependant, il est conseillé d’éviter le grignotage dans le dernier trimestre. A ce stade, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin d’apporter le nécessaire au bon développement de votre enfant et éviter les carences :

  • du fer pour éviter l’anémie ;
  • de l’acide folique ;
  • des oméga 3 ;
  • des vitamines.

Quelles sont les démarches qui m’attendent durant la 30e semaine de grossesse ?

Votre congé maternité commence peut-être cette semaine si vous bénéficiez du congé pathologique prénatal. Si vous vous sentez vraiment fatigué, vous avez le droit de le demander. La date officielle de votre congé maternité est dans 2 semaines, mais si cela est nécessaire vous pouvez bénéficier de ce premier congé officiel prénatal de 15 jours. Il vous sera prescrit par votre médecin, votre sage-femme ou gynécologue. La date et le calendrier vous le permettent, alors ne culpabilisez pas !

C'est également le bon moment pour vous renseigner sur la façon de nourrir votre nouveau-né. Biberon et lait maternisé ou allaitement ? Rapprochez vous d'un professionnel de l'allaitement ou d'un médecin pour avoir des conseils et prendre votre décision. Quelque soit votre choix, déculpabilisez, l'alimentation de bébé est un sujet qui concerne maman et papa. Si vous ne voulez ou pouvez pas allaiter, le lait maternisé est adapté aux besoins de bébé et ne l’empêchera pas d'être en bonne santé.

Les rendez-vous médicaux de cette semaine à ne pas rater

Selon votre calendrier de maternité, votre dernière échographie a lieu cette semaine. Contrairement aux deux échographies précédentes, vous ne verrez pas bébé en entier. Par contre, vous pourrez distinguer des détails de son physique. L’objectif de ce dernier examen est de contrôler la croissance de bébé, sa position, la quantité de liquide amniotique et la vivacité de ses mouvements.

Si vous êtes atteinte de complications pouvant entraîner des problèmes de croissance du bébé, vous devrez réaliser un doppler des artères utérines, des vaisseaux cérébrales et des vaisseaux du cordon ombilical. Ainsi, vous vous assurez que tout va bien pour vous et que le cerveau de bébé se développe convenablement et que son poids évolue.

Grossesse multiple : focus sur la maman

Courage aux mamans de futurs jumeaux (ou plus) ! Il vous reste environ 1 mois et demi. Beaucoup de parents qui attendent plusieurs enfants angoissent à l’idée d’un accouchement prématuré. C’est légitime, la plupart des jumeaux ou triplés n’atteignent pas le terme de la grossesse !

Rassurez-vous, même si vos bébés venaient à montrer le bout de leur nez cette semaine, une grosse partie du développement de vos enfants est terminée. Reste à peaufiner l’ossification des os, le développement du système digestif qui n'est pas encore prêt à digérer la nourriture et celui des poumons.

Courage aux futures mamans avant leur accouchement ! La date de la naissance approche ! Mais avant, bébé doit encore grandir et grossir un peu avant. Son cerveau se développe et sa croissance évolue également à vitesse grand V. Sa taille devrait doubler ou tripler. Découvrez le développement de bébé à la 32ème semaine d'aménorrhée.