ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Les plus beaux prénoms féministes pour mon bébé

Envie d’un prénom porteur de sens pour votre petite fille ou pour votre petit garçon ? Et si vous vous inspiriez de figures emblématiques du féminisme ? On vous donne quelques idées avec cette liste de 14 prénoms féministes pour bébé.

les plus beaux prenoms feministes pour bebe

5 bonnes raisons de choisir un prénom féministe pour bébé

“Who run the world? Girls!” La chanteuse Beyoncé le clamait haut et fort dans un de ses tubes il y a quelques années, et elle n’est pas la seule à s’engager sans relâche en faveur des droits des femmes. Emma Watson, Barack Obama, le Dalaï Lama ou encore Simone de Beauvoir... Ces personnalités ont toutes un point commun : celui d'avoir mené un combat féministe, se dressant contre les discriminations et luttant pour l'égalité des sexes.

Parce que féminisme n’est pas un “gros mot”, contrairement à ce que certains oseraient penser. Parce que “le féminisme n’a jamais tué personne”. Parce que la charge mentale pèse encore trop lourd sur les épaules des femmes dans la gestion du foyer. Parce que les publicités sexistes sont encore légion aujourd’hui. Parce que tant a déjà été fait, mais qu’il reste encore tant à faire.

Parce que ces personnalités au caractère fort sont une véritable source d’inspiration, nul doute que certains parents auront envie de transmettre les belles valeurs qu’ils traduisent à leur enfant !

Les prénoms féministes pour fille

De nombreuses figures du féminisme sont ou étaient des femmes : voilà donc une sélection de prénoms féministes pour les petites filles qui devrait vous plaire !

Ruth : comme Ruth Bader Ginsburg.
Un véritable prénom de leader pour les femmes charismatiques ! Fondatrice du “Women’s rights project”, cette juge a été la deuxième femme à siéger à la Cour Suprême des Etats-Unis.

Oprah : comme Oprah Winfrey.
Comment dresser cette liste de prénoms sans citer la célébrissime et cultissime Oprah Winfrey ?! Son émission TV “The Oprah Winfrey” fait un tabac Outre-Atlantique depuis des années et a fait d’elle l’une des femmes les plus influentes au monde. Très connu aux Etats-Unis, il s’agit ici d’un prénom rare.

Angela : comme Angela Davis.
Elle est une figure historique du mouvement afro-américain aux États-Unis. Elle a défendu et milité pour plusieurs causes dont le féminisme. Voilà un beau prénom au nom évocateur... Sa signification ? Messager en grec ancien.

Malala : comme Malala Yousafzai.
Elle est militante des droits des femmes et devient la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix. Voilà une personnalité qui inspire la détermination et la volonté de faire entendre sa voix. Ce nom n’est certes pas très commun mais brille de par sa rareté et son originalité.

Olympe : comme Olympe de Gouges.
De la mythologie grecque au XVIII° siècle, il n’y a qu’un pas ! Et on le franchit aisément avec Olympe de Gouges, considérée comme l’une des fondatrices du féminisme en France. Auteure de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », elle a été une véritable source d’inspiration pour de nombreux choix de prénoms. Olympe est un nom populaire depuis les années 1990, laissez-vous porter vers ce prénom riche d’histoire !

Clara : comme Clara Zetkin.
Femme politique et figure très célèbre de la lutte pour la liberté et l’émancipation des femmes, Clara Zetkin ne reculait devant rien pour défendre ce qui lui paraissait juste. Le prénom féminin Clara signifie « brillant » : voilà une autre (très) bonne raison de vous convaincre ! 

Émilie : comme Émilie Gourd.
Véritable icône du féminisme suisse, elle exerçait la profession de journaliste et était militante pour le droit des femmes. Emilie est dans le top prénoms en France : c’est un indémodable dans les maternités. Dans la culture germanique, le prénom “Emilie” signifie “travailleuse”. Voilà une belle valeur à transmettre, non ?!

Marguerite : comme Marguerite Yourcenar.
Eh oui, ce n’est pas qu’un nom de fleur ! Elle était écrivaine et la première femme à être élue à l'Académie Française. Marguerite, qui signifie « pureté » en latin, est aussi un prénom historique haut en couleur.

Simone : comme Simone Veil et Simone de Beauvoir.
Voici deux figures emblématiques du féminisme. L’une est une icône de la lutte contre la discrimination des femmes et l’autre une auteure et théoricienne incontournable du féminisme   Depuis quelques années, le prénom Simone revient à la mode : voilà encore une bonne raison de craquer.

Angelina : comme Angelina Jolie.
Faut- il vraiment la présenter ? Elle est impliquée dans plusieurs combats pour les droits des femmes à l’international. Angelina est un prénom reflétant un fort tempérament et une motivation sans failles.

 

Les prénoms féministes pour garçon

Les hommes féministes ont également fait entendre leur voix au fur et à mesure des siècles pour l’égalité homme-femme. Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains prénoms masculins peuvent véhiculer des valeurs féministes pour votre petit garçon ! On a dressé une liste pour vous.

Barack : comme Barack Obama.
Le Président Américain Barack Obama est pour beaucoup un symbole de persévérance et de force d’esprit.  On en convient, en français dans le texte, le prénom “Barack” n’est peut-être pas des plus évidents à porter... Mais pourquoi pas ?!

François : comme François Poullain de La Barre.
Le philosophe François Poullain de la Barre défendait des idées d’égalité absolues au nom du féminisme. Certes ce n’est pas le François le plus connu mais on ne peut qu’aimer la signification de son prénom : “homme libre”.

- Frederick : comme Frederick Douglass.
Très impliqué dans la société, ce journaliste et orateur américain fut engagé dans la lutte pour les droits civiques et à la cause des femmes. Donner le nom de Frederick à votre enfant c’est lui donner cette âme de guerrier qui sommeille en lui ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est aussi l’un des prénoms les plus populaires en Europe.

William : comme William Moulton Marston.
Le saviez-vous ?! Derrière le personnage “Wonder Woman” se cache un homme. L’écrivain et psychologue américain William Mouton Marston est reconnu comme une personnalité ayant contribué à populariser le féminisme. Le prénom anglophone William est en réalité la traduction de Guillaume.

Nous espérons que ces quelques idées de prénoms vous inspireront : nul doute que votre enfant portera à merveille celui que vous choisirez spécialement pour lui !

 

A lire également :
- Comment trouver un prénom insolite à son enfant ?
- Top prénoms 2021 : quel prénom tendance pour bébé ?
- 50 idées de prénoms composés pour bébé

 

Publié le mis à jour le 08/04/2021 à 15:51
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.