2240_tomber-enceinte-hors-periode-ovulation
favoris
Ovulation

Est-il possible de tomber enceinte hors période d'ovulation ?


Ecrit le 07/05/2021 par Pauline Hubert, Rédactrice presse parentale

Pour beaucoup de femmes, tomber enceinte veut obligatoirement dire avoir des rapports sexuels pendant la période d’ovulation. Mais est-ce la seule vérité ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Petit rappel sur la durée de votre cycle (28 jours s’il est régulier)

En fonction des femmes, la durée du cycle varie, mais comporte toujours 4 phases :

  • La phase menstruelle, qui débute au premier jour de vos règles et dure en moyenne 3 à 7 jours.
  • La phase folliculaire (ou pré-ovulatoire), pendant laquelle votre corps se prépare à une grossesse potentielle.
  • La phase d’ovulation, qui se produit généralement au 14ème jour de votre cycle, si ce dernier est régulier.
  • La phase lutéale, ou phase progestative, pendant lequel votre corps se prépare à accueillir un ovule fécondé.

La période d’ovulation : le moment idéal pour concevoir un bébé

À proprement parler, la période d’ovulation est très courte (entre 24 et 48 heures en moyenne). À moins d’avoir tout prévu, les chances d’avoir un rapport sexuel au moment de cette ovulation est donc assez faible.

Le jour précis de votre ovulation dépend de la durée et de la régularité de votre cycle, mais vous pouvez calculer votre période d’ovulation grâce à des tests, ou en guettant certains symptômes types, comme votre température, l’augmentation de votre libido ou encore une glaire cervicale plus épaisse.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligée de prévoir toutes les heures des câlins avec votre partenaire pendant ce petit laps de temps pour tomber enceinte. En effet, même si ce timing est sur le papier idéal, il ne faut pas confondre la période d’ovulation et la période de fécondité.

La période de fécondité : de nombreux facteurs à prendre en compte

Pour connaître votre période de fécondité, il faut ajouter à la date d’ovulation le nombre de jours durant lesquels les spermatozoïdes peuvent vivre dans le milieu utérin : 4 jours en moyenne, mais parfois jusqu’à 7 jours pour les plus robustes ! Il faut également prendre en compte le nombre de jours pendant lequel l’ovule survit : 24 heures en moyenne après l’ovulation, mais cela peut parfois durer 72 heures. Dans le meilleur des mondes, la période de fécondité peut donc durer plusieurs jours !

Pour résumer : oui, il est possible de tomber enceinte hors période d’ovulation

Même si la période très courte d’ovulation est LE moment idéal, vous pouvez tout à fait tomber enceinte pendant toute la période de fécondité, en ayant des rapports fréquents avec votre partenaire. Et oui, aux dernières nouvelles, les cigognes n’amènent pas vraiment les bébés ! Vous le savez également, chaque femme est différente et chaque corps réagit à sa façon. Un cycle peut être régulier, irrégulier et même parfois chamboulé par tout un tas d’événements extérieurs : Stress, changement de vie majeur, soucis de santé…

Mais dans tous ces moments de vie, l’important et d’en parler autour de soi et de ne pas tout garder à l’intérieur. La Boîte Rose et sa communauté seront toujours là pour vous écouter.