Changer votre bébé
favoris
Change de bébé

Comment changer votre bébé ? 10 conseils pour des fesses au propre


Ecrit le 31/03/2016 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté
Article rédigé en partenariat avec : Liniderm

Changer votre bébé est une action quotidienne qui se fait plusieurs fois par jour. Au début, vous pouvez changer sa couche et le nettoyer jusqu’à 8 à 10 fois par 24h : autant dire que cela va prendre une bonne partie de votre temps avec les repas.
Vous vous demandez peut-être quels sont les bons gestes pour un change au top, s'il faut changer bébé avant ou après le biberon, à quelle fréquence le nettoyer... Pas de panique : on vous dit tout sur ce moment de soin mais aussi de partage et d’échange avec votre bébé !

Pour vous accompagner avec des
guides experts, coffrets et bons plans, dites-nous où vous en êtes :

Quand changer la couche du nourrisson ? 

Si certains préconisent de changer bébé après chaque repas, d’autres vous conseilleront de changer bébé… quand sa couche est pleine ! Chacun fait comme il l’entend mais il y a néanmoins quelques règles à retenir :

  • Changez sa couche dès que bébé émet une selle
  • Quant à l’urine, évitez de laisser une couche mouillée sur les fesses de bébé.

A quelle fréquence faut-il changer bébé ?

Changez régulièrement sa couche tout au long de la journée pour éviter tout risque d’irritation (érythème fessier) ou de macération, au moins 6 fois par jour, voire même 10 fois au quotidien.

Petite astuce pour les jeunes parents d'un nouveau-né : pensez à vérifier la couche de votre tout-petit toutes les 2-3 heures si vous ne savez pas encore identifier une couche sale. 

A quel moment faut-il changer bébé ?

Il n’y a pas à proprement parler de moment idéal pour changer votre bout de chou. La plupart des nourrissons n’aiment pas trop se retrouver à demi-nu ou sentir un courant d’air sur leur peau – rassurez-vous, cela peut évoluer. Voici quelques conseils pour vous repérer :

  • Évitez de le changer juste avant de manger quand il a peu de patience et qu’il a très faim. 
  • Changez systématiquement votre petit bout après une selle, avant de le coucher pour la sieste ou pour la nuit.

Quels produits utiliser pour changer bébé ?

On se demande souvent quels soins utiliser pour le change de bébé. Pas de panique, La Boîte Rose est là pour vous éclairer !

  • Utilisez des produits adaptés à la peau fragile de bébé : sans parabènes, sans colorants, sans alcool et sans parfum.
     
  • Pour les selles, vous pouvez prévoir un liniment , qui permet de faire la toilette tout en nourrissant et protégeant la peau de votre bébé. Secouez au préalable la bouteille, déposez un peu de produit sur un carré de coton  : puis, place au nettoyage en douceur. L’avantage ? Pas besoin de le rincer ! 
    Formulé à base d’huile d’olive et d’eau de chaux, le liniment oléo-calcaire Liniderm  neutralise l’acidité de l’urine et des selles, tout en laissant un film gras à la surface de la peau pour la protéger des frictions et de l’humidité de la couche. 
     
  • Prévoyez des carrés de coton  pour le nettoyage des fesses. Les lingettes nettoyantes à l’eau sont également très pratiques pour un change partout, quand on le souhaite !
     
  • Pensez à la crème pour le change, à appliquer en couche épaisse sur des fesses propres et sèches pour prévenir les irritations, et ainsi apporter tout le confort nécessaire. Adieu les rougeurs au niveau du siège !
     

JE DÉCOUVRE LE LINIMENT LINIDERM

Quelles couches choisir pour le change de bébé ?

Utilisez des couches spéciales nouveau-né les premières semaines : certaines ont même une découpe prévue pour éviter que la couche ne frotte sur le cordon. Sinon, vous pouvez toujours replier la couche pour pallier ce problème.

Côté marque, il y a de tout : super absorbantes, couches écologiques, ultra fines, à vous de voir ce que vous souhaitez pour votre bébé.

En ce qui concerne les couches lavables, il s’agit d’une belle alternative écologique ainsi qu’économique pour votre famille, mais qui demande un peu d’organisation et un certain investissement de départ.
 

Comment nettoyer les fesses de bébé ?

Vous devez vous munir de carré de coton, jetables ou lavables, d’une couche et d’un soin nettoyant comme le liniment oléo-calcaire Liniderm  :

  • préparez tout ce nécessaire sur la table à langer, couche ouverte ;
  • posez bébé et enlevez-lui uniquement le bas de sa gigoteuse ;
  • nettoyez du moins sale au plus sale, toujours du sexe vers l’anus afin d’éviter tout risque d’infection ;
  • assurez-vous que les plis soient bien propres.

Attention au pipi durant le change ! Pour éviter les accidents et que bébé vous fasse pipi dessus, laissez la couche sale repliée sous les fesses pendant le nettoyage des fesses et un carré de change sur le zizi de votre petit garçon : en cas de souci, hop ! Vous avez de quoi parer !
 

3 bonnes raisons d'utiliser du liniment oléo-calcaire Liniderm

•    Il est tout doux pour la peau de bébé : hypoallergénique, non seulement il prévient les rougeurs du siège mais il les soulage en renforçant la barrière cutanée.

•    Il se décline en de multiples formats pratiques pour partir en week-end (format voyage), pour déposer bébé en vacances chez les grands-parents, ou pour les familles nombreuses. 

•    Le liniment Liniderm  est fabriqué en France et recommandé par l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies). 

Comment doivent être les selles de bébé ? Quand s'inquiéter ?

Le saviez-vous ? La couleur, la texture et l'odeur du caca de votre bébé peuvent être de formidables indicateurs de sa santé. Identifiez la diarrhée, la constipation ou tout autre problème au moment du change. Eh oui, vous ne vous en doutiez pas forcément mais observer les selles de bébé peut être sacrément utile

Que faire en cas d'irritation cutanée chez l'enfant ?

Il n’est pas rare que les bébés souffrent d’irritations sur les fesses. Ce problème peut être dû au frottement de la couche, un change pas suffisamment fréquent, l’utilisation de produits inadaptés ou encore une poussée dentaire. Afin d’éliminer la cause, surtout si elle dure, vous pouvez :

  • essayer une autre marque de couche ;
  • utiliser une crème de change qui va protéger la peau de bébé ;
  • laisser les fesses de votre bébé à l’air libre entre deux changes si vous le pouvez.

Faut-il le changer avant ou après le biberon ?

Changer son bébé avant ou après le repas : vaste débat ! De nombreuses générations de parents ne sont pas parvenues à tomber d'accord alors... on a tendance à vous recommander de vous adapter à votre bébé et de faire au mieux, comme vous l'entendez. Quelques avantages, tout de même, pour vous aider à choisir votre camp : 

  • Changer la couche avant le repas : on ne manipule pas l'enfant juste après lui avoir fait boire du lait. Résultat, on met davantage de chances de son côté pour éviter les vomissements, régurgitations et autres joies de la tétée ou du biberon. Autre bénéfice ? Votre tout-petit rassasié, il peut s'endormir tranquillement sans avoir à passer par la case table à langer. 
  • Changer la couche après le repas : si votre nourrisson salit sa couche pendant ou juste après son repas, vous gardez l'avantage de lui offrir l'opportunité de dormir avec une couche propre et les fesses au sec. 
     

Sommeil de bébé : dois-je changer sa couche la nuit ?

Pour ce qui est de la nuit, privilégiez le sommeil de bébé… et le vôtre : s’il s’endort après la tétée nocturne ou le biberon avant que vous ayez eu le temps de lui changer la couche, laissez tomber : on ne réveille pas un bébé qui dort !

De toute façon, si votre enfant ressent un dérangement à cause de sa couche remplie, il le manifestera par des pleurs. Vous serez aussitôt révéillé(e) et... à vous de jouer ! 

A lire également :