ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Pourquoi je n'ai pas mes règles depuis 2 mois ?

D’une femme à l’autre, l’absence de règles peut être une grande joie pour toutes celles qui cherchent à tomber enceinte, ou une source d’inquiétude. Si l’aménorrhée est bien souvent associée à la grossesse, d’autres phénomènes peuvent influencer votre cycle menstruel. On vous en dit plus tout de suite. 

pourquoi je n'ai pas mes règles depuis 2 mois

Les règles, c’est quoi ?

Pour comprendre la raison pour laquelle vous n’avez pas vos règles, il est d’abord essentiel de comprendre d’où elles viennent. 

Pour faire simple, les règles ou menstruations, c’est lorsque l’endomètre et l’ovule non fécondé présent dans votre utérus se désintègre pour être expulsé par votre corps, après la période d’ovulation. Cela engendre des saignements. La formation de l’endomètre est de votre ovule se déroulent pendant votre cycle menstruel, avec un schéma identique qui doit logiquement se reproduire à chaque nouveau cycle. Pourtant, il arrive parfois que d’un coup, sans prévenir, vos règles décident de ne plus pointer le bout de leur nez. Alors quelles sont les différentes explications à ce phénomène ? Voici quelques possibilités :

- La grossesse :
Si vous avez eu un ou des rapports sexuels pendant votre période de fertilité, attendre un bébé est évidemment une possibilité à cette absence de règles. Pour le savoir, il vous suffit dans un premier temps de faire un test de grossesse. S’il est négatif, rien ne vous empêche d’en faire un deuxième. Même si les tests de grossesses ont un taux de fiabilité assez élevé, les « faux-négatifs » existent. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin pour ensuite aller faire une prise de sang.

- Le stress :
Si vous n’avez pas eu de rapports sexuels avant l’absence de vos règles, la grossesse n’est donc pas à envisager. Dans ces cas-là, il est important de faire un point sur votre vie. Chaque femme réagit différemment, mais le stress, la fatigue, ou de grosses émotions (positives ou négatives) peuvent chambouler votre cycle menstruel et donc stopper momentanément vos règles.

- La contraception :
En fonction de votre corps et du type de contraception que vous utilisez, il arrive qu’au bout de quelques années, votre pilule, stérilet ou implant bloque totalement vos règles.

- La ménopause :
Même s’il s’agit d’un phénomène qui arrive en moyenne entre 45 et 55 ans, cette étape de la vie d’une femme peut dans de rares cas survenir plus tôt. Généralement, d’autres symptômes s’associent à l’absence des règles comme les bouffées de chaleur, le stress, l’anxiété ou encore une grosse fatigue. Il est donc essentiel de bien être à l’écoute de votre corps.

- La prise de médicaments régulière :
Il arrive que certains médicaments aient une influence sur votre cycle menstruel et donc vos règles. Nous vous invitons dans ces cas-là à toujours bien vous renseigner sur les effets secondaires d’un traitement, en lisant la notice ou directement auprès d’un professionnel de santé.

De manière générale, même si le retard ou l’arrêt des règles depuis 2 mois ne doit pas être une source d’inquiétude, vous devez toujours consulter un professionnel de santé si vous avez la moindre question à ce sujet. Il sera toujours de bons conseils et vous aiguillera vers de potentiels examens à faire ou sur l’attitude à adopter face à ce phénomène.


A lire également : 
- Mon test de grossesse est positif, je fais quoi ?
- Je suis enceinte mais je n'ai pas de symptômes
- Prise de sang de grossesse : mon taux HCG est bas, qu'est-ce que ça veut dire ?

Publié le , mis à jour le 27/07/2021 à 09:58
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.