J'attends des jumeaux : comment va se dérouler ma grossesse ?
favoris
Préparation à la naissance et à la parentalité

J'attends des jumeaux : tout savoir sur la grossesse gémellaire


Ecrit le 22/11/2022 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Vous aviez quelques pressentiments, mais votre prise de sang vient de le confirmer : vous attendez, non pas un bébé, mais bien des jumeaux ! Après la joie que vous procure cette annonce, vous voilà submergée de questions et d’appréhensions. Quels sont les risques liés à une grossesse gémellaire ? À quel suivi médical s’attendre lorsqu’on attend des jumeaux ? Comment va se passer l’accouchement ? Cette grossesse s’annonce mouvementée ! Pas d’inquiétude, on vous livre tous nos conseils pour vous préparer sereinement à la naissance de vos bébés.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Grossesse gémellaire : quelles sont les causes ?

Si le hasard est d’abord de mise, certains facteurs peuvent fortement influencer les probabilités de donner naissance à des jumeaux :

  • La génétique. Avoir des jumeaux peut être une question d’hérédité. Si des naissances de jumeaux ont déjà eu lieu dans votre famille, vous avez plus de chances d’en avoir à votre tour.
  • En cas de grossesse suite à une fécondation in vitro ou une PMA , les chances de tomber enceinte de jumeaux sont plus élevées.
  • L’âge de la mère au moment de la grossesse. Plus la mère est âgée, plus les probabilités de vivre une grossesse gémellaire ou multiple augmentent.
  • Le nombre de grossesses précédentes de la mère : plus la femme a eu d’enfants, plus elle a de chance d’avoir des jumeaux.
  • Si vous avez déjà des jumeaux, vous avez plus de probabilités d’en avoir de nouveau en cas de nouvelle grossesse.

Qui a le plus de chance d'avoir des jumeaux ?

Vous vous en doutez : certaines femmes ont naturellement plus de chances de vivre une grossesse gémellaire. Pour certaines futures mamans de jumeaux, l’annonce de la grossesse a été un choc au début. Mais pour d’autres, ce n’est pas une grosse surprise. Parmi les facteurs qui augmentent sensiblement les probabilités de vivre une grossesse gémellaire, on peut citer :

  • la génétique : la question de l’hérédité a toute son importance. Si vous avez des jumeaux dans votre famille, il est tout à fait possible que vous en attendiez vous-même ;
  • le recours à la fécondation in vitro ou à la PMA ;
  • l’âge de la future maman : plus la grossesse intervient à un âge avancé, plus les chances de vivre une grossesse gémellaire augmentent ;
  • les antécédents de grossesse : les chances d’accueillir des jumeaux augmentent avec le nombre d’enfants précédents ;
  • une précédente grossesse gémellaire.

Quels sont les premiers signes et symptômes d'une grossesse gémellaire, comment savoir si on attend et si on est enceinte de jumeaux ?

Les femmes qui vivent une grossesse gémellaire ont besoin d’une prise en charge adaptée, avec des contrôles réguliers et des examens préventifs. Il est donc important de pouvoir repérer les symptômes révélateurs le plus tôt possible.

En début de grossesse, les femmes qui attendent des jumeaux peuvent ressentir des symptômes plus intenses que ceux d’une grossesse unique. Elles peuvent ressentir des nausées plus importantes. Par ailleurs, la prise de poids est à la fois plus rapide et plus conséquente. Dès le premier trimestre de la grossesse, les jeunes mamans peuvent ressentir le poids de leur utérus, ainsi que des bébés. Elles ne sont pas à l’abri de présenter des maux de dos, des douleurs abdominales, et d’autres inconforts physiques.

De leur côté, les mouvements fœtaux peuvent se faire sentir plus tôt, et de façon plus vigoureuse, qu’en cas de grossesse unique. Enfin, certaines femmes qui attendent des jumeaux évoquent une plus grande fatigue en début de grossesse. Dès la constatation de l’un ou l’autre de ces signes d’une grossesse gémellaire, une consultation médicale s’impose.

Quel taux de hcg quand on attend des jumeaux, à 4 semaines ?

Pour confirmer une grossesse gémellaire, les professionnels de la santé disposent de plusieurs solutions. Généralement, les tests sanguins de grossesse constituent les premiers outils d’évaluation. Ces tests permettent de mesurer des taux hormonaux essentiels : les bêta-hCG. Ces hormones ont pour rôle de stimuler la production d’œstrogènes et de progestérone. Elles sont uniquement présentes en début de grossesse, et leur taux varie d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre.

La mesure de ce taux a plusieurs objectifs : confirmer une grossesse, détecter une grossesse extra-utérine, suivre l’évolution d’une fausse couche. En réalité, les médecins s’intéressent surtout à l’évolution du taux de bêta-hCG. Néanmoins, il est vrai qu’à un stade donné, la valeur de ce taux peut donner une indication sur le nombre d’embryons.

À 4 semaines de grossesse, les femmes peuvent présenter un taux de bêta-hCG compris entre 1 500 et 23 000 UI/l. Si elles attendent des jumeaux, ce taux peut être bien plus important. Il peut être de l’ordre du double, du triple ou même du quadruple. Toutefois, seule une échographie peut confirmer la présence de deux embryons (ou plus).

Grossesse multiple, comment se sent-on quand on est enceinte de jumeaux ?

Qu’il s’agisse de vrais ou de faux jumeaux, les grossesses gémellaires ne sont généralement pas de tout repos. Bien entendu, chaque grossesse est différente. De façon générale, le corps des futures mamans qui attendent plusieurs enfants change plus vite. Les traditionnels symptômes du premier trimestre peuvent être plus importants qu’en cas de grossesse unique.

À partir du second trimestre, à mesure que la prise de poids s’intensifie, certaines femmes ressentent un épuisement. Elles peuvent présenter divers symptômes plus ou moins handicapants : troubles de la circulation sanguine, douleurs mammaires, brûlures d’estomac, carences en fer, maux de dos, etc.

Si le congé maternité est plus long en cas de grossesse gémellaire, ce n’est pas sans raison ! En cas d’épuisement précoce, il ne faut pas hésiter à demander un congé pathologique prénatal à son gynécologue.

Jumeaux monozygotes ou dizygotes, quelles différences ?

On parle de jumeaux monozygotes lorsqu’un seul ovule est fécondé par un seul spermatozoïde. L’ovule va ensuite se diviser en deux cellules pour donner deux embryons. En cas de jumeaux monozygotes, les bébés seront de sexe identique. Selon les cas, il y aura deux placentas ou un seul. À noter qu’en cas de placenta unique pour les deux embryons, les risques de complications durant la grossesse augmentent.

Des jumeaux dizygotes proviennent de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes. Ils se développent dans deux placentas et deux poches de liquide amniotique distinctes.

Le suivi médical d’une grossesse gémellaire

Disons-le, cette grossesse ne se passera pas forcément comme vous l’aviez envisagé. Vous pouvez d’ores et déjà dire adieu à l’accouchement à la maison que vous aviez imaginé. Une grossesse gémellaire comporte certains risques pour votre santé et pour vos bébés. Il est donc indispensable que vous soyez suivie de près. Afin de surveiller au mieux le développement des fœtus, une échographie est réalisée chaque mois. La première échographie permettra notamment d’effectuer un diagnostic de chorionicité. Cet examen permet de découvrir si vos bébés sont monozygotes ou dizygotes, s’ils partagent le même placenta ou non et de détecter de potentielles anomalies.

En cas de grossesse monochoriale monoamniotique, c’est-à-dire si les fœtus partagent le même placenta et la poche de liquide amniotique, le risque de complications est important. Les consultations avec votre gynécologue seront renforcées et une échographie sera réalisée deux fois par mois, puis chaque semaine à partir du 3e trimestre de grossesse.
Votre gynécologue pourra par ailleurs vous orienter vers une maternité spécialisée en grossesses multiples de type II, voire III.

Enfin, si le terme est de 41 semaines pour une grossesse classique, il sera plus avancé en cas de grossesse multiple. Le terme d’une grossesse gémellaire se situe entre la 37e et 39e semaine, mais celui-ci varie en fonction du type de grossesse, mais également des pays. De plus, on estime qu’environ la moitié des naissances de jumeaux ont lieu avant la 36e semaine de grossesse.

Echo de datations, échographie des 3 semaines, quels échographies à passer dans une grossesse gémellaire ?

Les femmes qui vivent une grossesse gémellaire ont un suivi médical plus poussé, avec des échographies plus fréquentes. Dans la majorité des cas, une échographie de datation est pratiquée entre 6 et 11 semaines d’aménorrhée. Cette dernière permet de détecter la grossesse gémellaire. Parfois, il faut attendre l’échographie du premier trimestre, aux alentours de 14 semaines d’aménorrhée, pour en avoir la confirmation.

Les médecins proposent ensuite des échographies régulières, généralement une par mois. Il faut souligner qu’en cas de grossesse gémellaire, le risque de baby-blues et/ou de dépression du post-partum est accru. Le suivi de la grossesse revêt donc une importance majeure.

La grossesse gémellaire côté maman

Qui dit deux bébés, dit prise de poids plus rapide et plus conséquente. Le corps de la maman change aussi plus vite et le ventre s’arrondit dès le premier trimestre. La prise de poids attendue est de 15 à 20 kg en moyenne. Entre le poids de l’utérus et celui des bébés, attendez-vous à quelques douleurs au dos, surtout à partir du 2e trimestre de grossesse.
Bonne nouvelle, les femmes qui attendent des jumeaux bénéficient d’un congé maternité plus long : 34 semaines, dont 12 semaines avant la date présumée d’accouchement.

Votre grossesse gémellaire vous épuise et vous souhaiteriez pouvoir vous reposer plus tôt ? Il est possible de bénéficier d’un congé pathologique prénatal. Parlez-en avec votre gynécologue.

Le saviez-vous ? Les femmes enceintes de jumeaux ont plus de risque d’attraper du diabète gestationnel. La prudence est donc de mise durant votre grossesse !

J’attends des jumeaux : quels risques durant la grossesse et l’accouchement ?

Une grossesse gémellaire comporte des risques, essentiellement pour les bébés :

  • fausse-couche,
  • accouchement prématuré,
  • retard de croissance,
  • syndrome de transfuseur-transfusé (dans le cadre des grossesses monochoriales),
  • mortalité néonatale,
  • risque d’hémorragie pour la maman,
  • taux élevé d’interventions médicales durant l’accouchement (césarienne, manœuvres…).

Est-il possible d’accoucher naturellement de jumeaux ?

Sauf certains cas particuliers qui nécessitent une césarienne, un accouchement par voie basse est possible en cas de grossesse gémellaire. Ce sera à votre gynécologue de déterminer les potentiels risques et complications lors de la naissance.

Nos conseils pour vivre sereinement votre grossesse gémellaire

Ce n’est pas un, mais bien deux bébés qui grandissent dans votre ventre actuellement. Pour vous éviter trop de stress durant cette grossesse, anticipez les démarches administratives et les achats pour préparer l’arrivée de vos bébés .

Quand deux bébés grandissent en vous et requièrent toute votre énergie, la grossesse devient plus compliquée ! Reposez-vous dès que vous en ressentez le besoin et soyez à l’écoute de votre corps.

Rassurez-vous, la plupart des grossesses gémellaires se déroulent bien. Profitez au mieux de cette grossesse unique.

Et après ? Préparer le retour à la maison avec des jumeaux

Deux enfants, c’est deux fois plus de bonheur… mais aussi deux fois plus de temps à leur consacrer ! Chambre, vêtements, allaitement, préparez tout ce que vous pouvez tant que vous vous sentez encore en forme. Et n’hésitez pas à solliciter votre famille ou vos amis si vous avez besoin d’aide.

Le saviez-vous ? La fédération « Jumeaux et plus » répertorie toutes les associations de parents de jumeaux, triplés ou plus en France. Vous pourrez ainsi poser vos questions, avoir des conseils, rencontrer des parents, mais aussi vous équiper en bénéficiant de tarifs préférentiels.

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert