Tout savoir sur la préparation de la valise de maternité
Ecrit le 11/05/2021 par Capucine Piot, Rédactrice Modifié le 04/11/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Alors que votre ventre est bien rond et que le dernier trimestre de votre grossesse est entamé, vous vous attelez aux derniers préparatifs avant la naissance de bébé, notamment la valise de maternité. Mais que mettre dedans ? On vous dit tout ce que vous devez emporter dans votre valise de maternité pour ne manquer de rien pour vous, le co-parent ou votre bébé durant votre séjour.
Sommaire
- Quand dois-je préparer ma valise maternité ?
- Comment préparer ma valise maternité ?
- Que doit contenir le trousseau naissance de bébé ?
- Que mettre dans la valise maternité ? Tout pour prendre soin du nouveau-né
- Quelles couches choisir pour bébé à la naissance ?
- Valise maternité d'été ou d'hiver : nos conseils et nos astuces
- Anticiper le séjour à la maternité : la liste pour la maman
- Pour l'admission à la maternité et l'accouchement : mon dossier administratif
- Maternité et Covid-19 : les règles en vigueur

Recevez GRATUITEMENT des échantillons et offres spéciales pour bébé
en vous inscrivant !
Quand dois-je préparer ma valise maternité ?
Il n’y a pas de date particulière à laquelle faire votre valise de maternité, mais disons qu’il vaut mieux la faire tôt… À partir de 7 mois de grossesse, pendant votre congé maternité, commencez à remplir votre valise. Prenez le temps de la préparer minutieusement de façon à ne manquer de rien pour bébé… et aussi pour vous. Bien sûr, si vous avez envie de faire votre sac de maternité plus tôt, libre à vous de le faire ! Surtout si cela vous permet d'avoir l'esprit plus serein pour partir à la maternité bien équipée. Certaines futures mamans profitent également des périodes de soldes et de ventes privées pour anticiper leurs achats en vue de l'arrivée de bébé.
Même si cela vous paraît très tôt et que vous n’avez pas envie de vous porter la poisse, dîtes-vous qu’au moins, vous serez sereine et prête à parer à toute éventualité, même si votre bébé naît prématurément. Cela vous évitera aussi de finir votre valise entre deux contractions. Enfin, vous pourrez faire le point sur ce qu’il vous manque avant le jour J et effectuer les derniers achats.
Que doit contenir le trousseau naissance de bébé ?
Au moment de votre inscription en maternité ou au fil de vos consultations prénatales, on vous aura normalement transmis la fiche trousseau maternité censée vous guider pour savoir quoi mettre dans la valise de bébé. N'hésitez pas à vous y référer.
Mettez à part dans un petit sac à portée de main les vêtements pour la naissance en salle d'accouchement. Voici de quoi se compose la tenue de naissance idéale :
- 1 body
- 1 pyjama
- 1 gilet en laine
- 1 bonnet
- 1 paire de chaussons
Les vêtements bébé à prévoir pour ses premiers jours à la maternité sont les suivants :
- 7 pyjamas
- 8 bodies croisés devant
- 2 bonnets
- 1 paire de chaussons
- 6 paires de chaussettes
- 7 bavoirs
- 3 gilets en laine
- 1 gigoteuse ou turbulette
Que mettre dans la valise maternité ? Tout pour prendre soin du nouveau-né
Demandez au préalable si l'hôpital ou la clinique fournit les couches, les produits d'hygiène et le lait (si vous ne pratiquez pas l’allaitement au sein) pour votre bébé. Prévoyez dans votre valise :
- un savon ou gel lavant doux bébé, une crème pour le change, un liniment, une crème hydratante si l'établissement n'en fournit pas,
- des serviettes de toilette pour bébé,
- une cape de bain,
- des langes,
- des filets ombilicaux pour le soin du cordon ombilical,
- du sérum physiologique,
- un thermomètre,
- des lingettes pour bébé,
- une petite brosse à cheveux toute douce (utile pour retirer délicatement les croûtes de lait),
- des langes,
- le doudou de bébé.
Quelles couches choisir pour bébé à la naissance ?
Même si les couches sont généralement fournies à la maternité, elles seront nécessaires pour le retour à la maison. Anticipez et faites le stock de couches pendant la grossesse, au moment de la préparation de la chambre de bébé et du matériel de puériculture. Voici quelques astuces pour votre achat :
- Couches lavables ou couches jetables ? Les couches lavables sont considérées comme peu polluantes – cependant, la « note » peut vite s’équilibrer selon le rythme de lessives. Elles sont aussi plus contraignantes en termes d’utilisation. Les couches jetables ont l’avantage de la simplicité et de la rapidité d’usage. Elles sont efficaces et pratiques au quotidien, c’est pourquoi de nombreux parents y ont recours.
- Quels critères pour choisir les couches de bébé ? Soyez vigilante sur la composition des couches : certaines substances sont considérées comme mauvaises pour bébé et sa peau sensible. Certains labels (Oeko-Tex, TCF,…) garantissent davantage de sécurité pour des fesses au propre.
- Quelle taille de couches pour un nouveau-né ? Choisir la bonne taille de couches permet d’éviter les fuites et de privilégier le confort du nourrisson : elle se décide en fonction du poids de bébé. Pour un nouveau-né, la taille 1 est à privilégier.
Valise maternité d'été ou d'hiver : nos conseils et nos astuces
Habiller un nouveau-né l'été ou l'hiver ne s'envisage pas tout à fait de la même manière : quelques ajustements sont donc à prévoir !
- De manière générale, prévoyez des vêtements dans lesquels bébé ne sera pas trop serré. Surtout s'il fait très chaud.
- Bébé a été bien au chaud dans votre ventre pendant des mois. Après la naissance, il sera très sensible aux variations de températures. Même s'il arrive en période où le temps est doux, emportez quand même quelques gilets en laine.
- Privilégiez des matières dans lesquelles bébé se sentira à l'aise comme le coton et évitez le synthétique.
- Pour la sortie de la maternité, pensez à la combinaison pilote pour votre bébé d'hiver !
Anticiper le séjour à la maternité : la liste pour la maman
- De quoi vous habiller confortablement durant le séjour à la maternité : environ 4 chemises de nuit, 1 gilet confortable, 1 robe de chambre ou 1 peignoir, environ 4 paires de chaussettes, des chaussons ou des chaussures pratiques et faciles à enfiler. En cas d’allaitement, misez sur des vêtements qui s'ouvrent par le devant : c'est bien plus pratique ! Ah et dernier petit truc : pensez au sac à linge sale !
- Des sous-vêtements post-accouchement : une bonne vingtaine de culottes de maternité jetables ou des slips filets pour les suites de couches, 4 soutien-gorges d'allaitement, des serviettes hygiéniques.
- Côté hygiène dans votre trousse de toilette : vos soins cosmétiques préférés et si vous le souhaitez un peu de maquillage. Le shampooing sec pourra aussi être votre meilleur allié si vous êtes trop fatiguée pour vous laver les cheveux à la maternité. Enfin, prenez plusieurs serviettes de toilettes pour vous : cela pourra être utile dans votre chambre !
- Le matériel pour l'allaitement : des coussinets d'allaitement, des compresses d'allaitement, votre coussin d'allaitement (également très utile, même si vous ne donnez pas le sein à bébé !), une crème pour les mamelons afin de soulager la poitrine. Petite astuce : une veilleuse ou petite lampe d'appoint pourra s'avérer pratique pour ne pas avoir à allumer la lumière quand il faudra nourrir bébé en pleine nuit.
- Tout pour se sentir bien avant et après l'accouchement : votre téléphone et un chargeur, un livre ou des magazines, des mouchoirs en papier pour les émotions fortes, une taie d'oreiller pour être plus à l'aise et se sentir comme chez soi, de quoi grignoter et une bouteille d’eau.
Pour l'admission à la maternité et l'accouchement : mon dossier administratif
Tout au long de la grossesse, compilez tous les documents administratifs, ordonnances, compte-rendus d'analyses médicales et de prises de sang, bilans d'échographie dans un seul et unique dossier. Cela vous permettra de ne pas avoir à faire des fouilles archéologiques chez vous à quelques jours de l’accouchement. Et d'être toujours prête ! Pour votre admission à la maternité, emportez dans votre sac :
- Votre carte d'identité ou votre passeport,
- votre livret de famille ou votre document de reconnaissance anticipée,
- votre carte vitale,
- votre carte de mutuelle,
- votre carte de groupe sanguin,
- votre dossier d'inscription à la maternité,
- votre dossier médical.
Maternité et Covid-19 : les règles en vigueur
Faut-il porter un masque le jour de l’accouchement ?
La future maman ne doit pas porter de masque lors de son accouchement. Cependant, bien qu’il ne soit plus obligatoire depuis le 1er août 2022, il est recommandé de le porter lors des consultations pré-natales à l’hôpital ou chez le médecin. Les sages-femmes et le personnel de la maternité peuvent en revanche être tenus de porter un masque. Chaque établissement de santé peut imposer le masque s’il le désire dans ses locaux.
Le co-parent a-t-il le droit de m’accompagner en salle d’accouchement ?
Le co-parent est admis en salle de travail avec la future maman au moment de la naissance. Les conditions d'admission peuvent néanmoins être soumises au règlement intérieur des cliniques et des hôpitaux. Pour plus d’informations sur les consignes sanitaires en vigueur dans votre maternité, renseignez-vous directement auprès de l’établissement.
Ai-je droit aux visites à la maternité ?
Les visites sont autorisées en maternité. Néanmoins, il est recommandé d’effectuer un test de dépistage à la Covid-19 avant de se rendre à la maternité et de respecter les gestes barrières. L’obligation vaccinale ne concerne, quant à elle, que les professionnels de santé.
Chaque maternité a son propre règlement et ses propres restrictions. Notre conseil : demandez directement à une sage-femme pendant votre séjour afin de connaître les modalités de visites de votre maternité.
Comment préparer ma valise maternité ?