bébé endormit dans son lit
favoris
Sommeil de bébé mois par mois

À quelle heure faut-il coucher bébé ?


Ecrit le 28/10/2022 par Elodie Heurtault , Rédactrice web / SEO
Modifié le 28/10/2022

Les jeunes parents ne sont malheureusement pas égaux devant le sommeil de leur bébé. Quand certains se réjouissent de faire des nuits complètes, d’autres se plaignent de leurs réveils nocturnes. La vie est injuste ! Rassurez-vous, rien n’est définitif, votre rythme de vie devrait s'améliorer d'ici quelques semaines, voire quelques mois, mais les difficultés finiront par disparaitre également. Bébé va grandir, gagner en maturité et vous offrir de beaux et longs dodos. Quel est le rythme des plus petits ? Combien de temps dorment les bébés en fonction de leur âge ? Quand commencer à instaurer une routine ? À quelle heure doit-on coucher son enfant en fonction de son âge ? La réponse n'est pas si simple. Voici des conseils, des astuces et des informations pour comprendre les cycles du sommeil de bébé. 

Recevez des échantillons à domicile, des conseils d'experts, des offres spéciales
et tout cela GRATUITEMENT ! 
 Pour commencer l’aventure, dites-nous où vous en êtes :

De combien d’heures de sommeil bébé a-t-il besoin ?

Le sommeil est indispensable pour le bon développement psychologique et physique d’un bébé. Quand il dort bien confortablement installé dans son lit, son corps produit des hormones permettant la maturation de ses organes et de son système nerveux. Une sieste l'après-midi, c'est bon pour la santé !
Pour ces raisons, un expert recommande en général de faire dormir bébé un certain nombre d’heures en fonction de son âge. Attention, ce ne sont que des recommandations. Il ne suffit pas de mettre bébé dans son lit pour qu'il fasse un gros dodo. Les cycles de sommeil d'un bébé sont très différents de ceux d'un adulte. Son développement ne sera pas impacté par 2 ou 3 heures de sommeil en moins.

Pour les nourrissons de 0 à 2 mois

Les cycles d’un nourrisson sont particuliers.  Son sommeil est rythmé en fonction des repas. De 0 à 2 mois, il est recommandé que les bébés dorment entre 12 et 18 heures dans la journée. Leur endormissement est facile à cet âge-là. Ils font de nombreuses siestes. Mais également beaucoup de réveils nocturnes !

Pour les bébés de 3 à 5 mois

À partir de 3 mois, il est recommandé à bébé de dormir entre 14 et 15 heures. Plus les semaines passent, plus il sera capable de dormir 5 à 6 heures d'affilée durant la nuit. Vous pouvez commencer à instaurer des rituels de coucher. Le mieux est de le caler sur vos horaires de coucher de façon à vous offrir des nuits plus longues. 

Pour les enfants de 6 à 12 mois

À partir de 6 mois, un bébé commence à différencier les journées et les nuits. Dans l'idéal, il dort entre 10 et 12 heures durant la nuit. À quelle heure coucher un bébé ? L'horaire idéal serait 19 heures. À cet âge, il joue davantage avec ces jeux d'éveil et dort moins. Il prend de nouvelles habitudes. 

Comment savoir quand bébé est fatigué ?

En observant son bébé, il est possible de déceler des signes de fatigue. Il peut se frotter les yeux, serrer ses poings ou encore pleurer. Un enfant fatigué change de comportement. L’important est de le coucher quand le besoin se fait sentir. Un bébé fait plusieurs siestes dans la journée.

À partir de quel âge un bébé est capable de faire ses nuits ?

La fatigue est sûrement l’une des plus grosses difficultés à surmonter lorsqu’on est jeunes parents. Alors quel soulagement quand bébé dort jusqu'au petit matin. On dit qu’un enfant fait ses nuits lorsqu’il dort 6 heures d'affilée environ. Selon un expert de la petite enfance, un bébé est capable de faire ses nuits à partir de 4 mois ou lorsqu’il atteint le cap des 5 kg. Il peut alors stocker suffisamment de calories pour tenir une partie de la nuit. À 6 mois, un bébé est capable de dormir 9 à 12 heures d’affilée, dans sa chambre. Là encore, chaque bébé est différent. Cela dépend également de si vous avez fait un gros dormeur ou non ! 

Peut-on réveiller un bébé et interrompre son sommeil ?

Difficile de savoir s’il faut réveiller bébé ou le laisser dormir au calme dans sa chambre. Faut-il écourter sa sieste et faire "sonner le réveil" pour qu’il dorme le soir ? Est-il conseillé de le réveiller pour lui donner son biberon ? Les jeunes parents se font généralement des nœuds au cerveau lorsqu’il s'agit du réveil et des siestes de bébé. Sachez qu’avant 4 mois, il est conseillé de ne pas réveiller bébé et de le laisser dormir. Passé 4 mois, il doit acquérir des repères temporels. Les repas sont ce qu’on appelle des “donneurs de temps”. Ils rythment la journée et donnent des repères à votre enfant. C’est pourquoi il est préférable de le réveiller des siestes avant son repas du midi.

Quels rituels instaurer pour un coucher réussi ?

À partir de 3 mois, il est possible d’instaurer de petits rituels permettant d’indiquer à bébé qu’il va bientôt être l’heure de dormir. Cette routine de quelques minutes permet de l’apaiser et de le mettre dans de bonnes conditions. Voici nos conseils et astuces pour instaurer un rituel et prendre de bonnes habitudes d'endormissement. 

La lecture de livres

Il n’est jamais trop tôt pour lire des livres et de belles histoires à bébé. Il existe de nombreux albums parfaitement adaptés aux plus jeunes. Ce rituel permet de les apaiser et de passer un petit moment en tête à tête avec votre bout de chou, dans sa chambre. 

Une berceuse ou une musique douce

Certains enfants préféreront écouter une jolie berceuse chantée par papa ou maman. Blottis dans les bras de ses parents, bébé s’apaise et se laisse porter par la douce mélodie. Un joli rituel à mettre en place.

Un câlin et des bisous

Les câlins et les bisous du soir sont importants et souvent appréciés des plus petits… et des plus grands. C’est un moment privilégié de douceur et d’amour permettant de rassurer et de mettre votre enfant dans les meilleures conditions pour s’endormir. Alors prenez ces quelques minutes de bonheur.

Un petit massage après le bain

Beaucoup d’enfants aiment les massages ou les papouilles. Vous pouvez parfaitement envisager un petit moment de douceur avant de coucher votre loulou. L'idéal est d'instaurer ce moment après le bain du soir. Mettez bébé en couches et profitez de ce moment de douceur.

Un matelas confortable

Le choix du matelas pour le lit de bébé n'est pas à prendre à la légère. Il est important, pour sa santé, de le choisir minutieusement. Vous lui permettrez ainsi d'avoir un sommeil réparateur et reposant. 

Et chez vous, comment se passent les nuits de bébé ?