Les prénoms bibliques fille garçon
favoris
Prénoms par thème

Les prénoms bibliques


Ecrit le 18/01/2022 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté

C’est décidé, bébé aura un prénom ancien issu de la Bible et qui évoque votre rapport tout particulier à Dieu. Oui, mais lequel choisir sans pour autant relire intégralement l’Ancien Testament, le Nouveau Testament ou encore la Bible hébraïque ? Quels sont les plus beaux prénoms bibliques pour fille et pour garçon ?  

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Et si vous donniez à bébé le prénom d’une femme ou d’un homme emblématique ?  

Pour votre fils, vous aurez l’embarras du choix parmi l’un des prénoms des apôtres de Jésus : Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Simon, Jude (aussi appelé Thaddée)…

Choisir avec les personnages historiques et emblématiques de la Bible 

Autre idée de prénom ? Celui de l’un des auteurs des Evangiles, des livres qui relatent la vie et les enseignements de Jésus, ou encore de lettres emblématiques recueillies dans la Bible. Luc, Marc ou encore Paul séduiront ainsi de nombreux parents.  

Pour votre petite fille, n’hésitez pas à piocher parmi les prénoms de personnage féminin de la Bible comme Marie (la mère de Jésus), la première femme Eve, Madeleine, Judith (l’épouse du jumeau de Jacob), Sarah (l’épouse d’Abraham dans le livre de la Genèse)…  

Des prénoms pour fille et pour garçon à la signification forte 

Autre idée de prénom d’inspiration biblique pour votre enfant ? Pensez par le prisme de l’étymologie, du latin ou encore de l’hébreu. Quelques exemples de noms féminins : Jeanne (prénom féminin de Jean, qui signifie « Dieu fait grâce » en hébreu), Salomé (pour « shalom », la paix en hébreu), Elisa (pour « Dieu est plénitude » en hébreu), Suzanne (« la grâce du lys » selon son origine hébraïque)….  

Les rois et les reines des livres bibliques 

Enfin, inspirez-vous d’un personnage historique célèbre du livre de votre choix : le roi David, le prophète Samuel qui désigne le roi des Hébreux en Israël, Jacob – ensuite renommé Israël, Daniel (qui signifie « Dieu est mon juge » en hébreu), Nathan (« Don de Dieu » en hébreu),… 

Vous l’aurez compris, choisir un prénom issu de la Bible est une valeur sûre pour quiconque souhaite rendre hommage à ses racines, sa culture religieuse ou encore à des personnages qui évoquent votre engagement vis-à-vis de Dieu. Découvrez sans plus attendre notre guide d’inspirations et d’idées de prénoms, leur étymologie, leur genèse et leur signification.  

 

Voir la liste des prénoms