ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Tout savoir sur la préparation de la valise de maternité

Alors que votre ventre est bien rond et que le dernier trimestre de votre grossesse est entamé, vous allez vous atteler aux derniers préparatifs avant la naissance, notamment la valise de maternité. Mais que mettre dedans ? On vous dit tout ce que vous devez emporter dans votre valise de maternité pour ne manquer de rien pour vous, votre conjoint ou votre bébé durant votre séjour.

La valise de maternité

Quand dois-je préparer ma valise maternité ?

Il n’y a pas de date particulière à laquelle faire votre valise de maternité, mais disons qu’il vaut mieux la faire tôt… à partir de 7 mois de grossesse, quand vous êtes en congé maternité, commencez à la remplir : prenez le temps de la préparer minutieusement de façon à ne manquer de rien pour bébé… et aussi pour vous. Bien sûr, si vous avez envie de faire votre sac de maternité plus tôt, libre à vous de le faire ! Surtout si cela vous permet d'avoir l'esprit plus serein pour partir à la maternité bien équipée. Certaines futures mamans profitent également des périodes de soldes et de ventes privées pour anticiper leurs achats en vue de l'arrivée de bébé.

Il ne faut pas négliger votre confort. Même si cela vous paraît très tôt et que vous n’avez pas envie de vous porter la poisse, dîtes-vous qu’au moins, vous serez sereine et prête à parer à toute éventualité, même si votre bébé naît prématurément. Cela vous évitera aussi de finir votre valise entre deux contractions. Enfin, vous pourrez faire le point sur ce qu’il vous manque avant le jour J et effectuer les derniers achats.

Comment préparer ma valise maternité ?

- Listez tout : une liste pour votre valise, une liste pour la valise du co-parent (papa, deuxième maman) et une pour le sac du bébé. Ceci dit, vous pouvez aussi laisser votre partenaire s'organiser et se gérer tout seul : vous pouvez tout à fait l'orienter, pour le préparer et l'impliquer dans ce grand moment qu'est la naissance d'un enfant.

- Organisez votre valise : des trousses pour vos affaires de toilettes, un sac ou un sac en tissu pour vos culottes et vos protections hygiéniques. Et un autre sac pour les affaires de bébé : de cette façon, elles seront faciles à retrouver.

- Lavez les affaires de bébé bien avant l'heure : hors de question de faire porter à bébé un body ou un pyjama tout neuf sans l'avoir lavé au préalable. Le maître mot de la préparation de la valise maternité est l'anticipation !

- Pliez ensemble chacune de vos tenues pour chaque jour : les premiers jours, vous serez sans doute fatiguée ainsi, vous n’aurez pas à vous poser la question de ce que vous allez mettre et n’aurez pas besoin de chercher dans le fond de votre valise. Mettez de côté toutes ces affaires bien rangées dans un espace dédié : pourquoi pas une table, pour avoir une vision globale de ce qui est déjà prêt et de ce qu'il reste à organiser ?

Que doit contenir le trousseau naissance de bébé ? 

Au moment de votre inscription en maternité ou au fil de vos rendez-vous, on vous aura normalement transmis la fiche trousseau maternité sensée vous guider pour savoir quoi mettre dans la valise de bébé. N'hésitez pas à vous y référer. 

Mettez à part dans un petit sac à portée de main les vêtements pour la naissance en salle d'accouchement. Voici de quoi se compose la tenue de naissance idéale : 
- 1 body
- 1 pyjama
- 1 gilet en laine
- 1 bonnet
- 1 paire de chaussons

Les vêtements bébé à prévoir pour ses premiers jours sont les suivants : 
- 7 pyjamas
- 8 bodies croisés devant
- 2 bonnets
- 1 paire de chaussons
- 6 paires de chaussettes
- 7 bavoirs
- 3 gilets en laine 
- 2 gigoteuses ou turbulettes

 

Que mettre dans la valise maternité ? Tout pour prendre soin du nouveau-né

Demandez au préalable si l'hôpital ou la clinique fournit les couches, les produits d'hygiène et le lait (si vous ne pratiquez pas la tétée au sein) pour le nouveau-né. Pensez à prendre avec vous : 

- Des serviettes de toilette pour bébé
- 1 cape de bain
- Des langes
- Des filets ombilicaux pour le soin du cordon ombilical
- Du sérum physiologique
- Des lingettes pour bébé
- Des langes
- Le doudou de votre futur enfant

Les essentiels pour prendre soin de bébé dès la naissance

L’arrivée d’un bébé, c’est un grand chamboulement ! Dès les premiers instants, votre bébé aura besoin de vous, que ce soit pour la toilette quotidienne, le change, le bain, les repas… Il est important de prendre grand soin de votre petit bout et de combler ses premiers besoins. Mais quels sont les indispensables à avoir le jour-J ? Pour vous accompagner au mieux et vous faciliter la vie, il existe des coffrets maternité tout-prêts, comme le Coffret Naissance Engagé Dodie.

Parce que les parents recherchent le meilleur pour leur enfant, Dodie, marque experte des bébés depuis plus de 60 ans, est engagée à leurs côtés, pour leur proposer des produits efficaces et sûrs dès la naissance. Le Coffret Naissance Engagé Dodie est l’allié idéal pour bien accueillir bébé et partir à la maternité sereinement. A l’intérieur, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour les premiers jours avec votre enfant :

- Des Couches écologiques & fabriquées en France (taille 1, allant de 2 à 5g - sachet de 56 couches), un indispensable pour le change de bébé ! Elles sont ultra-absorbantes et l’emballage a été conçu à partir de 80% de matières plastique recyclées.

- Un Liniment Oléo-calcaire (250ml – fabriqué en France), qui va venir nourrir et apaiser la peau fragile de bébé, pour un change tout en douceur ! Formulé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, un film protecteur se forme sur la peau, pour mieux la protéger.

- Un Gel Lavant Bébé 3 en 1 (format voyage de 75ml - fabriqué en France),pour la toilette quotidienne, à la fois du visage, du corps et des cheveux de bébé, et ce, dès la naissance. Composé à 92% d’ingrédients d’origine naturelle, il est sans savon et permet de nettoyer & d’hydrater la peau tout comme les cheveux de bébé.

- Un Biberon Sensation+ anti-coliques en verre (150ml), équipé d’une tétine plate débit 1 (lent). Son système anti-colique est directement intégré à la tétine, grâce à une double valve brevetée, qui favorise la circulation de l'air et réduit les risques de coliques, d'aérophagie et de régurgitations, fréquentes chez les nourrissons.

- Un duo de Sucettes éco-conçues (couleur beige), pour les bébés de 0 à 2 mois. Fabriquées à partir de 93% de plastique d’origine végétale* issu de canne à sucre, elles sont recyclables en France avec TerraCycle® et leur forme anatomique permet un bon positionnement en bouche.

*partie rigide de la sucette, selon la norme ASTM D6866

 

EN SAVOIR + SUR LE COFFRET NAISSANCE DODIE ENGAGE

 

Dodie propose aussi aux futures mamans de créer leur propre Valise de Maternité sur-mesure, pour prendre soin de bébé à la maternité. Comment ça marche ? Il vous suffit de sélectionner les produits de votre choix pour le change, le bain, son bien-être, l’allaitement ou pour son premier biberon. En fonction du montant de votre panier, une réduction est appliquée, allant de 5% à 15%. Et hop, une fois commandé, il arrivera directement à l’adresse de votre choix ! Génial, non ?!

Pssst… dès 3 produits sélectionnés, 1 cadeau vous est offert !

 

Quelles couches choisir pour bébé à la naissance ? 

Même si les couches sont fournies à la maternité, elles seront nécessaires pour le retour à la maison. Anticipez : achetez-les pendant la grossesse, au moment de la préparation de la chambre et du matériel de puériculture. Voici quelques astuces pour votre achat :

- Couches lavables ou couches jetables ? Les couches lavables sont considérées comme peu polluantes – cependant, la « note » peut vite s’équilibrer selon le rythme de lessives. Elles sont aussi plus contraignantes en termes d’utilisation. Les couches jetables ont l’avantage de la simplicité et de la rapidité d’usage. Elles sont efficaces et pratiques au quotidien, c’est pourquoi de nombreux parents y ont recours.

- Quels critères pour choisir les couches de bébé ? Soyez vigilante sur la composition des couches : certaines substances sont considérées comme mauvaises pour bébé et sa peau sensible. Certains labels (Oeko-Tex, TCF,…) garantissent davantage de sécurité pour des fesses au propre.

- Quelle taille de couches pour un nouveau-né ? Choisir la bonne taille de couches permet d’éviter les fuites et de privilégier le confort du nourrisson : elle se décide en fonction du poids de bébé. Pour un nouveau-né, c’est donc la taille 1 qui sera favorisée.

 

Valise maternité d'été ou d'hiver : nos conseils et nos astuces

Habiller un nouveau-né l'été ou l'hiver ne s'envisage pas tout à fait de la même manière : quelques ajustements seront donc à prévoir ! 

- De manière générale, prévoyez des vêtements dans lesquels bébé ne sera pas trop serré. Surtout s'il fait très chaud. 
- Votre enfant a été bien au chaud dans votre ventre pendant des mois, il restera donc sensible aux variations de températures lorsqu'il pointera le bout de son nez. Même s'il arrive en période où le temps est doux, emportez quand même des gilets en laine par exemple. 
- Privilégiez des matières dans lesquelles bébé se sentira à l'aise : évitez le synthétique, préférez le coton.
- Pour la sortie de la maternité, il faudra une combinaison pilote pour votre bébé d'hiver !

Anticiper le séjour à la maternité : la liste pour la maman

- De quoi vous habiller confortablement durant le séjour à la maternité : environ 4 chemises de nuit, 1 gilet confortable, 1 robe de chambre ou 1 peignoir, environ 4 paires de chaussettes, des chaussons ou des chaussures pratiques et faciles à enfiler. Si vous comptez allaiter, misez sur des vêtements qui s'ouvrent par le devant : c'est bien plus pratique ! 

- Des sous-vêtements post-accouchement : une bonne vingtaine de culottes maternité jetables ou des slips filets pour les suites de couches, 4 soutien-gorges d'allaitement, des serviettes hygiéniques. 

- Côté hygiène dans votre trousse de toilette : vos soins cosmétiques préférés, et si vous le souhaitez un peu de maquillage. Le shampooing sec pourra aussi être votre meilleur allié si vous êtes trop fatiguée pour vous laver les cheveux à la maternité. Enfin, prenez plusieurs serviettes de toilettes pour vous : cela pourra être utile dans votre chambre !

- Le matériel pour l'allaitement : des coussinets d'allaitement, des compresses d'allaitement, votre coussin d'allaitement (également très utile, même si vous ne donnez pas le sein à bébé !), un soin pour les mamelons afin de soulager la poitrine. Petite astuce : une veilleuse ou petite lampe d'appoint pourra s'avérer pratique pour ne pas avoir à allumer la lumière la nuit quand il faudra nourrir votre nourrisson. 

- Tout pour se sentir bien avant et après l'accouchement : votre téléphone et un chargeur, un livre ou des magazines, des mouchoirs en papier pour les émotions fortes, une taie d'oreiller pour être plus à l'aise et se sentir comme chez soi, de quoi grignoter... Ah et dernier petit truc : pensez au sac à linge sale ! 


Pour l'admission à la maternité et l'accouchement : mon dossier administratif 

Partir en trombe pour accoucher, en oubliant chez soi son dossier de grossesse : mauvaise idée ! Tout au long de la grossesse, compilez tous les documents administratifs, ordonnances, compte-rendus d'analyses médicales et de prises de sang, bilans d'échographie, etc... dans un seul et unique dossier. Cela vous permettra de ne pas avoir à faire des fouilles archéologiques chez vous à quelques jours de la naissance de votre enfant. Et d'être toujours prête ! Pour l'accouchement, prenez donc avec vous : 

- votre carte d'identité ou votre passeport
- votre livret de famille ou votre document de reconnaissance anticipée 
- votre carte vitale
- votre carte de mutuelle
- votre carte de groupe sanguin
- votre dossier d'inscription à la maternité
- votre dossier médical


Vous voilà désormais prête pour partir à la maternité !

 

Article sponsorisé par Dodie


A lire également :
- Nuits à la maternité avec bébé : comment ça se passe ?
- Filmer son accouchement : bonne ou mauvaise idée ?
- Quelles quantités de vêtements acheter pour bébé ?
- Comment se passe un accouchement par voie basse ?

Publié le , mis à jour par Coline Picard le 30/09/2021 à 17:44
Auteur : 

Articles les + populaires

21 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Vanessa le 2021-09-10 16:48:15

Cc moi j'ai eu la boîte rose quand je suis aller faire le test du sucre c'est le laboratoire qui me l'a donner

Angélique le 2021-08-11 08:21:43

Bonjour, moi j'ai eu la boîte rose au laboratoire analyse. C'est à nous de ce servir.

mariefrance le 2021-04-18 23:24:30

dégouté je ne peut pas bénéficier de la boite rose. comment faire merci de votre reponce

aurore le 2017-07-27 16:05:33

BoNous jai demandee la boîte rose et ne l'ai tjr pas reçu. Pourquoi?

LAMIA le 2017-06-20 20:47:05

Cc les futurs mamans ❤️ J'espère que vous allez bien . Ce qui concernant le coffret de La boite rose moi j'avai rendez vous ce matin à la maternité pour l'inscription on ma offre La boite rose avce plein de petite chose intéressente Ben je trouve que c'est un bon gets je sais qu'il La donne pas partout mais moi je l'ai eu. Il donne d'échantillons, de cadeaux, de réductions, de conseils... franchement Merci La maternité delafontaine ❤️❤️❤️ Bisou

Emmanuelle le 2017-06-14 14:21:13

BONJOUR, je suis dans la meme situation ma maternité ne propose pas du tout de coffret la boite rose et aucune possibilité de me déplacer.? comment puis je faire pour bénéficier des nombreux avantages? je serais très interessée d'avoir la réduction qui permet d'avoir 20 euros de réduction chez orchestra dès 40 euros d'achats. j'ai des amies qui l'ont eu mais elle ne sont pas dans le meme coin que moi. aidez -moi svp. j'estime avoir les memes droits que les autres meme si ma maternité ne propose pas cela. merci de votre réponse. cordialement

Chrystelle le 2017-05-29 14:55:19

Bonjour Ne trouvant pas ma maternité est il possible de recevoir la boite rose à domicile. Merci. Cordialement

marjorie le 2017-05-13 00:06:39

bonjour jai le meme soucis ma maternité ne founi pas de boite et til possible de lavoir a domicile cordialement

Charline le 2017-05-06 22:33:54

Bonjour Dans la maternité ou je dois accoucher ne distribue pas la boite rose grossesse ni la naissance puis je les recevoir chez moi ?? Merci

sophie le 2017-04-24 20:53:54

bonjour j'ai un souci je dois accoucher a montbrison dans le 42 je voudrais beneficier de la boite de grossesse mais impossible de trouver le site de montbrison comment puis-je faire svp?

Aline le 2017-04-04 17:19:06

da souza le 2017-03-17 09:07:22

Barbara le 2017-03-04 00:34:03

Je me rends compte que toute les mater ne la fournisse pas J'accoucherai au chpg de Monaco et personne ne parle de cette boîte

Sophie le 2017-01-13 07:47:09

bonjour la clinique ou je vais ne donne pas les boites rose ou je peu me les procurées ou peu t on les recevoir a son domicile merci de votre reponse

Kapila le 2016-12-15 15:33:34

loviny le 2016-11-29 19:59:14

Bonjour, je suis maman pour la deusieme fois mais jai entendu parler de la boite rose pour la premier fois serait il possible de recevoir les coffret grossesse et naissance chez soi ou attendre la naissance de notre fille en decembre cordialement

aline le 2016-10-10 10:04:53

bonjour serait il possible de recevoir les coffret grossesse et naissance chez soi cordialement

GHIZLANE le 2016-10-06 19:00:41

Bonjour, est-il possible de recevoir la boite rose par courrier Cordialement

beatrice le 2016-09-11 10:08:15

sebastien le 2016-05-11 21:39:56

je vais etre papa et je suis tresser car je c'est ce qui va se passer

laetitia le 2016-04-06 13:57:34