C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Tout savoir sur la préparation de la valise de maternité

Alors que votre ventre est bien rond et que le dernier trimestre de votre grossesse est entamé, vous allez vous atteler aux derniers préparatifs avant la naissance, notamment la valise de maternité. Mais que mettre dedans ? On vous dit tout ce que vous devez emporter dans votre valise de maternité pour ne manquer de rien pour vous, votre conjoint ou votre bébé durant votre séjour.

La valise de maternité

Quand dois-je préparer ma valise maternité ?

Il n’y a pas de date particulière à laquelle faire votre valise de maternité, mais disons qu’il vaut mieux la faire tôt… à partir de 7 mois de grossesse, quand vous êtes en congé maternité, commencez à la remplir : prenez le temps de la préparer minutieusement de façon à ne manquer de rien pour bébé… et aussi pour vous. Il ne faut pas négliger votre confort. Même si cela vous paraît très tôt et que vous n’avez pas envie de vous porter la poisse, dîtes-vous qu’au moins, vous serez sereine et prête à parer à toute éventualité, même si votre bébé naît prématurément. Cela vous évitera aussi de finir votre valise entre deux contractions. Enfin, vous pourrez faire le point sur ce qu’il vous manque avant le jour j et effectuer les derniers achats.

Comment préparer ma valise maternité ?

- listez tout : une liste pour votre valise, une liste pour la valise du papa et une pour le sac du bébé. 

- organisez votre valise : des trousses pour vos affaires de toilettes, un sac ou un sac en tissu pour vos culottes et vos protections hygiéniques. Et un autre sac pour les affaires de bébé : de cette façon, elles seront faciles à retrouver.

- pliez ensemble chacune de vos tenues pour chaque jour : les premiers jours, vous serez sans doute fatiguée ainsi, vous n’aurez pas à vous poser la question de ce que vous allez mettre et n’aurez pas besoin de chercher dans le fond de votre valise.

Que doit contenir ma valise maternité ?

- pour vous : de quoi vous habiller confortablement durant le séjour, avec une pointe de féminité, une trousse de toilette bien garnie de produits doudous, un peu de maquillage, et bien évidemment des garnitures avec des slips filets pour les suites de couches. Mais n’oubliez pas les extras qui vous permettront d’assurer votre confort, qu’il soit psychologique ou physique, tels qu’une lumière d’appoint pour allaiter la nuit, des gourmandises pour tenir le coup, et des effets personnels qui vous feront sentir presque comme chez vous. Peu importe si vous amenez votre maison : tout est bon pour vous sentir bien !

- pour bébé : des bodys, pyjamas, chaussettes et bonnets pour 3 jours, des langes, des bavoirs, une turbulette, une trousse de toilette avec des produits pour le bain et pour le change, mais aussi des couches si la maternité ne vous les fournit pas.

Et n’oubliez pas de préparer un sac à part de la valise de maternité, pour la salle de naissance avec vos affaires pour l'accouchement et la tenue du bébé. Dedans, vous y mettrez la tenue de naissance de votre petit bout, avec body, pyjama, bonnet, chaussettes et brassière, ainsi qu’une serviette de bain, le doudou et quelques affaires pour vous, que vous serez contente d’avoir prévu si le travail s’éternise un peu.

Enfin, le papa aussi a droit à son petit sac de maternité dans lequel il trouvera de quoi manger – cela évitera qu’il vous laisse toutes les 2 minutes pour aller vider le distributeur à gourmandises de la maternité –, un peu de monnaie pour le café, mais aussi de quoi immortaliser la naissance (si si, il peut oublier de prendre un appareil photo), des mots doux, la liste des personnes à prévenir de la naissance de bébé, et tout ce que vous trouverez utile.

La valise maternité : nos derniers conseils

- chargez votre valise dans la voiture à l’approche de votre date de terme : vous l'aurez sous la main au cas où vous n’êtes pas chez vous au moment lorsque les premières contractions se feront sentir ou si vous perdez les eaux.

- prévoyez un grand sac vide pliable pour stocker et transporter les cadeaux que vous recevrez lors des visites.

- n’oubliez pas de prendre des sacs à linge sale : un pour vous, et un pour votre petit bout. Cela évitera de tout mélanger, de ne pas vous y retrouver et de vous surcharger en lessive à faire à votre retour à la maison. Vous n’aurez vraiment pas besoin de ça !

- prenez un gel hydroalcoolique pour les visiteurs (à laisser en évidence sur votre table de chevet).

- n'oubliez pas votre dossier de grossesse : projet de naissance, échographies, analyses, compte-rendu, etc. Prenez également vos papiers et votre livret de famille.

Voilà, vous êtes prête ! Vous avez peur d’avoir oublié quelque chose ? Zen : à moins d’avoir omis le pyjama de bébé pour le jour j, il n’y a pas de stress à avoir. Et puis le futur papa pourra toujours vous ramener ce dont vous avez besoin après l’accouchement !

À lire aussi :

- Maternité : les visites
- Valise de maternité pour les jumeaux : nos conseils
- La valise maternité : les extras à ne pas oublier
- Sac de maternité pour le papa : on met quoi dedans ?
- Césarienne, astuces bien-être pour la maternité

 

Publié le 20/05/2015 à 11:16 mis à jour le 23/07/2019 à 17:49
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

18 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

aurore le 2017-07-27 16:05:33

BoNous jai demandee la boîte rose et ne l'ai tjr pas reçu. Pourquoi?

Lamia le 2017-06-20 20:47:05

Cc les futurs mamans ❤️ J'espère que vous allez bien . Ce qui concernant le coffret de La boite rose moi j'avai rendez vous ce matin à la maternité pour l'inscription on ma offre La boite rose avce plein de petite chose intéressente Ben je trouve que c'est un bon gets je sais qu'il La donne pas partout mais moi je l'ai eu. Il donne d'échantillons, de cadeaux, de réductions, de conseils... franchement Merci La maternité delafontaine ❤️❤️❤️ Bisou

Emmanuelle le 2017-06-14 14:21:13

BONJOUR, je suis dans la meme situation ma maternité ne propose pas du tout de coffret la boite rose et aucune possibilité de me déplacer.? comment puis je faire pour bénéficier des nombreux avantages? je serais très interessée d'avoir la réduction qui permet d'avoir 20 euros de réduction chez orchestra dès 40 euros d'achats. j'ai des amies qui l'ont eu mais elle ne sont pas dans le meme coin que moi. aidez -moi svp. j'estime avoir les memes droits que les autres meme si ma maternité ne propose pas cela. merci de votre réponse. cordialement

Chrystelle le 2017-05-29 14:55:19

Bonjour Ne trouvant pas ma maternité est il possible de recevoir la boite rose à domicile. Merci. Cordialement

marjorie le 2017-05-13 00:06:39

bonjour jai le meme soucis ma maternité ne founi pas de boite et til possible de lavoir a domicile cordialement

charline le 2017-05-06 22:33:54

Bonjour Dans la maternité ou je dois accoucher ne distribue pas la boite rose grossesse ni la naissance puis je les recevoir chez moi ?? Merci

sophie le 2017-04-24 20:53:54

bonjour j'ai un souci je dois accoucher a montbrison dans le 42 je voudrais beneficier de la boite de grossesse mais impossible de trouver le site de montbrison comment puis-je faire svp?

Aline le 2017-04-04 17:19:06

da souza le 2017-03-17 09:07:22

Barbara le 2017-03-04 00:34:03

Je me rends compte que toute les mater ne la fournisse pas J'accoucherai au chpg de Monaco et personne ne parle de cette boîte

Sophie le 2017-01-13 07:47:09

bonjour la clinique ou je vais ne donne pas les boites rose ou je peu me les procurées ou peu t on les recevoir a son domicile merci de votre reponse

Kapila le 2016-12-15 15:33:34

loviny le 2016-11-29 19:59:14

Bonjour, je suis maman pour la deusieme fois mais jai entendu parler de la boite rose pour la premier fois serait il possible de recevoir les coffret grossesse et naissance chez soi ou attendre la naissance de notre fille en decembre cordialement

aline le 2016-10-10 10:04:53

bonjour serait il possible de recevoir les coffret grossesse et naissance chez soi cordialement

GHIZLANE le 2016-10-06 19:00:41

Bonjour, est-il possible de recevoir la boite rose par courrier Cordialement

beatrice le 2016-09-11 10:08:15

sebastien le 2016-05-11 21:39:56

je vais etre papa et je suis tresser car je c'est ce qui va se passer

laetitia le 2016-04-06 13:57:34