ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Quelle quantité de lait donner à bébé, mois après mois ?

L’alimentation de bébé est au cœur des préoccupations des futurs et jeunes parents. Le lait est la base de l’alimentation de votre petit bout jusqu’à ses 3 ans. Mais combien doit-il en boire ? Doit-on aussi lui donner de l’eau pour l’hydrater ? C’est ce que nous allons voir, que vous allaitiez ou que vous ayez choisi de le nourrir au biberon. 

quantité de lait donner bébé alimentation allaitement maternel biberon

Bébé nourri au sein : combien de lait donner à bébé ?

Si vous avez choisi d’allaiter bébé, cela va être difficile de mesurer la quantité que vous lui donnez. Surtout que l’allaitement maternel, ce n’est pas vraiment une science exacte : chaque bébé a ses propres besoins qui varient d’un moment à l’autre de la journée, en fonction de son âge et de sa faim également.

Quoi qu’il en soit, il y a quelques règles d’ordre général :
- les nouveau-nés tètent peu, mais très souvent : ils ont un petit estomac et le lait maternel est très digeste ;
- pour savoir si bébé mange assez, vérifiez qu’il mouille bien ses couches ;
- ne limitez pas la durée des tétées ;
- allaitez à la demande, même la nuit.

Et comment faire si vous devez tirer votre lait parce que vous vous absentez ? Les besoins journaliers de votre bébé sont très variables en fonction des jours, du sexe de bébé ou de ses habitudes alimentaires. Disons que jusqu’à 6 mois, les besoins peuvent aller jusqu’à 600 ml dans une journée. Au-delà, jusqu’à 850, voire plus pour certains. Prévoyez donc large !


Faut-il donner de l'eau à bébé en plus de l'allaitement ?

Tout dépend de l’âge de bébé et de son mode d’alimentation. Ce qu’il faut retenir :
- Avant 6 mois, pour un bébé exclusivement allaité : il n’est pas recommandé de lui donner de l’eau en supplément. Le lait maternel est en effet composé de 87% d’eau : voilà de quoi l’hydrater lorsqu’il a soif ! Vous pouvez tout de même y avoir recours dans le cas de fièvre, de diarrhée ou de canicule.

- Après 6 mois pour un bébé exclusivement allaité : il est recommandé de donner de l’eau à votre enfant. L’EFSA recommande environ 1 litre d’eau par jour.

- Sachez que vous pouvez donner de l’eau à boire à bébé à environ 4 mois s’il est nourri au biberon.


Quelle eau envisager pour bébé et pour une femme qui allaite ? 

Les reins étant davantage sollicités et ceux de bébé étant fragiles surtout dans sa 1ère année, il est recommandé d’utiliser une eau faiblement minéralisée afin de limiter la charge osmotique et d’éliminer plus facilement les toxines. Vous pouvez tout à fait vous tourner vers une eau minérale de source – eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire : une eau minérale ne signifie pas qu’elle est nécessairement riche en minéraux ! Le plus important est de bien vérifier au préalable la teneur en minéraux, aussi appelée « résidu sec ».

Mont Roucous est une eau minérale naturelle très faiblement minéralisée avec 22mg/L de résidu sec : cela en fait une eau particulièrement appropriée aux besoins des nourrissons et des futures et jeunes mamans.
- Elle ne surcharge pas les reins immatures du bébé : on constate même une absence de constipation avec Mont Roucous.
- Elle est faible en sodium, ce qui est intéressant pour limiter une appétence au goût salé
- Elle est faible en nitrates
- Ses bouteilles sont en PET et garanties sans Bisphénol A, S et sans phtalates. Elles sont également totalement recyclables.

JE DECOUVRE MONT ROUCOUS


Quel lait artificiel choisir en fonction de l’âge de bébé ?

Avant de savoir combien de lait lui donner, vous devrez choisir quelle préparation il boira. Entre 0 et 3 ans, vous ne donnerez pas le même lait maternisé.

En effet, les besoins de votre petit bout vont évoluer :
- de 0 à 6 mois : le lait 1er âge. Cette préparation pour nourrisson doit être donnée au moins jusqu’à 4 mois révolus, jusqu’à la diversification donc. Ce lait infantile est parfaitement adapté aux besoins essentiels de bébé en vitamine D, A, E, etc., mais aussi en nutriments et en minéraux ;
- de 6 mois à 1 an : c’est le lait 2e âge, aussi appelé préparation de suite ;
- à partir de 12 mois jusqu’à 3 ans : le lait de croissance. Il est enrichi en fer et acides gras essentiels et a aussi un supplément en vitamine D.

La marque, vous pouvez la choisir en fonction de vos goûts. Pour ce qui est du type de lait en revanche – hypoallergénique, épaissi ou autre – mieux vaut demander conseil à votre pédiatre. Un changement de lait, ce n’est pas anodin : cela peut malmener la digestion de votre petit bout. Enfin, on rappelle que pour que la préparation soit bien reconstituée, il faut compter 30 ml d'eau pour une dose de lait.


Bébé nourri au biberon : quelles quantités de lait donner en fonction de l’âge de bébé ?

Pour ce qui est des besoins au biberon, ce n’est finalement pas si loin de l’allaitement : vous proposez, bébé dispose. Il n’est pas obligé de boire tout le biberon, et si jamais il finit systématiquement tous ses biberons, c’est peut-être que cela ne lui suffit plus !

Voici néanmoins des repères pour vous donner un ordre d’idée de la quantité de lait à proposer et du nombre de biberons à prévoir :
- à la naissance : votre nourrisson prend 6 à 7 biberons par 24h, nuit comprise, de 30 ml les 3 premiers jours ;
- la première semaine : il va ensuite passer à 60 ml le 4e jour pour finir à 90 ml en fin de première semaine ;
- le restant du premier mois : bébé prend 6 biberons de 90 ml ;
- le deuxième mois : comptez 5 biberons de 150 ml ;
- le troisième mois : il prendra le même nombre de repas, mais la quantité augmente. Passez à 180 ml ;
- à partir des 4 mois : votre petit bout ne fera plus que 4 repas par jour. Prévoyez des biberons de 210 ml.

Mais encore une fois, peut-être qu’à 3 mois votre bébé aura déjà besoin de 4 biberons de 210 ml ! À partir de la diversification alimentaire, comptez 500 à 700 ml de lait par jour jusqu’à 1 an !


Quelle eau pour la préparation du biberon de bébé ? 

Vous ne le savez peut-être pas, mais le choix de l’eau pour le biberon de bébé est tout aussi important. Alors, eau du robinet, eau filtrée ou eau en bouteille ?

- Pour l’eau du robinet, on ne peut que vous recommander de vérifier vos canalisations au préalable afin de vous assurer qu’elles ne contiennent pas de plomb.

- L’eau filtrée, quant à elle, n’est pas recommandée par l’ANSES : les filtres peuvent être vecteurs de risques bactériologiques.

- L’avantage d’une eau minérale ? Sa composition est stable. Sélectionnez une eau minérale comme Mont Roucous. Elle a l’avantage d’être faiblement dosée en minéraux, ce qui lui permet d’être aisément associée à un lait en poudre. En effet, les laits sont idéalement dosés en minéraux. En ajoutant une eau un peu plus riche en minéraux, cela pourrait surdoser le lait et être ainsi être source de constipation. De plus, une eau trop fortement minéralisée peut être trop riche pour les reins du bébé.

 

Chaque bébé a des besoins différents

Bien sûr, tout cela, ce sont des repères ! Il y a des bébés allaités qui prennent la quantité de lait dont ils ont besoin en 10 minutes, montre en main. D’autres sont plus lents, et passent volontiers 20 minutes au sein. Idem pour les biberons : certains vont préférer manger plus de biberons, mais moins de quantité ou d’autres resteront à 5 biberons plus longtemps. Chaque enfant est unique, mais aussi chaque physionomie : il y a les petits et les grands mangeurs, les petits gabarits et les bébés qui poussent vite. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou pédiatre.


Article sponsorisé par Mont Roucous


À lire également :
Donner le biberon : mode d'emploi
Que puis-je boire durant l'allaitement ?
Coliques du nourrisson : tout savoir à leur sujet
Allaitement : c'est quoi les pics de croissance ?
Comment reconnaître les signes de la faim de bébé ?

Publié le , mis à jour le 22/04/2021 à 17:09

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Nurcan le 2020-10-06 10:13:12

Il faut donner le sein quand le bebe reclame ,il faut surtout pas le reveiller quand il dort .a part si c est medical ,meme si on vous dit reveillez le toutes les 2 h ,non. c est quand il a faim .peut etre toutes les 2h30 ou 3h .c est lui qui decide .et il fera plus vite ses nuits .